[article] Titre : | La galaxie des pédagogies alternatives, objet d'étude des sciences humaines et sociales | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Charlotte Allam, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | 144 p. | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie alternative analyse scientifique | Résumé : | Depuis plusieurs années, les articles sur les pédagogies "alternatives" se multiplient dans la presse grand public et les magazines de vulgarisation scientifique. Cette thématique semble faire recette et rencontrer un écho grandissant dans la société. Il nous a donc semblé nécessaire, par ce numéro de Tréma, d’entreprendre une analyse scientifique critique d’ensemble de cette galaxie des pédagogies alternatives. La lecture de ces très nombreux articles de presse, et en particulier des derniers numéros de Sciences Humaines et de Philosophie Magazine, illustrent des dynamiques à l’œuvre dans le monde des pédagogies alternatives, et qu’il convient d’interroger avec les outils des sciences sociales. | in Tréma (Montpellier) > 50 (11/2018) . - 144 p.
[article] La galaxie des pédagogies alternatives, objet d'étude des sciences humaines et sociales [texte imprimé] / Marie-Charlotte Allam, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur . - 2018 . - 144 p. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 50 (11/2018) . - 144 p. Mots-clés : | pédagogie alternative analyse scientifique | Résumé : | Depuis plusieurs années, les articles sur les pédagogies "alternatives" se multiplient dans la presse grand public et les magazines de vulgarisation scientifique. Cette thématique semble faire recette et rencontrer un écho grandissant dans la société. Il nous a donc semblé nécessaire, par ce numéro de Tréma, d’entreprendre une analyse scientifique critique d’ensemble de cette galaxie des pédagogies alternatives. La lecture de ces très nombreux articles de presse, et en particulier des derniers numéros de Sciences Humaines et de Philosophie Magazine, illustrent des dynamiques à l’œuvre dans le monde des pédagogies alternatives, et qu’il convient d’interroger avec les outils des sciences sociales. |
|