[article] Titre : | Galaxie des pédagogies alternatives en France | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvain Wagnon, Auteur ; Hélène André, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | 144 p. | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie alternative cartographie neurosciences développement personnel | Résumé : | Une cartographie nous est apparue nécessaire pour expliciter la variété de la galaxie des pédagogies alternatives mais aussi pour analyser leurs caractéristiques et les ramifications entre les différents acteurs. Loin d’être exhaustive, cette cartographie n’est qu’une première étape d’une cartographie plus globale et internationale. Cette cartographie vient enrichir et éclairer les articulations, relations entre acteurs, mouvements mais aussi groupes de pression et lobbys qui gravitent à l’intérieur et à l’extérieur des pédagogies alternatives. Elle met l’accent sur différents archipels de cette galaxie ainsi que sur les pivots de cette nébuleuse (les familles, les neurosciences et la notion de développement personnel). | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/4363 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 50 (11/2018) . - 144 p.
[article] Galaxie des pédagogies alternatives en France [texte imprimé] / Sylvain Wagnon, Auteur ; Hélène André, Auteur . - 2018 . - 144 p. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 50 (11/2018) . - 144 p. Mots-clés : | pédagogie alternative cartographie neurosciences développement personnel | Résumé : | Une cartographie nous est apparue nécessaire pour expliciter la variété de la galaxie des pédagogies alternatives mais aussi pour analyser leurs caractéristiques et les ramifications entre les différents acteurs. Loin d’être exhaustive, cette cartographie n’est qu’une première étape d’une cartographie plus globale et internationale. Cette cartographie vient enrichir et éclairer les articulations, relations entre acteurs, mouvements mais aussi groupes de pression et lobbys qui gravitent à l’intérieur et à l’extérieur des pédagogies alternatives. Elle met l’accent sur différents archipels de cette galaxie ainsi que sur les pivots de cette nébuleuse (les familles, les neurosciences et la notion de développement personnel). | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/4363 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|