[article] Titre : | Aider les élèves à organiser leurs écrits : Les effets d'un étayage destiné à travailler la superstructure textuelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Stéphane Colognesi, Auteur ; Silvia Lucchini, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 143-161 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | compétence d?écriture processus d?apprentissage enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) | Résumé : | Dans cette contribution, nous présentons une analyse d’un étayage apporté aux élèves : celui destiné à structurer l’organisation générale et les caractéristiques du texte à produire. Nous nous centrons ici sur une expérimentation réalisée dans deux classes d’élèves de 10-12 ans (38 élèves), comparativement à une classe contrôle (18 élèves), selon deux modalités de structuration de l’étayage. Le but de l’expérimentation est de comparer deux modalités d’organisation de l’étayage portant sur la superstructure du texte, la première basée sur un dispositif suscitant un conflit sociocognitif entre groupes d’élèves, la deuxième sur l’observation directe de textes fournis par l’enseignant. Nous montrons, à partir d’une analyse quantitative et qualitative, (1) les effets de la séquence comparativement au groupe contrôle, (2) la manière dont le savoir se construit pendant l’activité d’apprentissage et (3) les changements visibles dans les textes après l’étayage. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/1540 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 143-161
[article] Aider les élèves à organiser leurs écrits : Les effets d'un étayage destiné à travailler la superstructure textuelle [texte imprimé] / Stéphane Colognesi, Auteur ; Silvia Lucchini, Auteur . - 2018 . - p. 143-161. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 143-161 Mots-clés : | compétence d?écriture processus d?apprentissage enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) | Résumé : | Dans cette contribution, nous présentons une analyse d’un étayage apporté aux élèves : celui destiné à structurer l’organisation générale et les caractéristiques du texte à produire. Nous nous centrons ici sur une expérimentation réalisée dans deux classes d’élèves de 10-12 ans (38 élèves), comparativement à une classe contrôle (18 élèves), selon deux modalités de structuration de l’étayage. Le but de l’expérimentation est de comparer deux modalités d’organisation de l’étayage portant sur la superstructure du texte, la première basée sur un dispositif suscitant un conflit sociocognitif entre groupes d’élèves, la deuxième sur l’observation directe de textes fournis par l’enseignant. Nous montrons, à partir d’une analyse quantitative et qualitative, (1) les effets de la séquence comparativement au groupe contrôle, (2) la manière dont le savoir se construit pendant l’activité d’apprentissage et (3) les changements visibles dans les textes après l’étayage. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/1540 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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