[article] Titre : | À l'école primaire, robotique éducative en milieu ordinaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques Béziat, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 91-109 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | robotique école primaire activité enseignante pratique instrumentée technicité pensée technique | Résumé : | Les technologies numériques sont maintenant présentes dans les écoles primaires et les enseignants développent progressivement des usages en classe du matériel dont on les équipe. Pour autant, leurs compétences techniques restent insuffisantes, leur connaissance de l’informatique aussi. Cela a des conséquences sur leur capacité à conduire des activités d’enseignement et d’apprentissage de type informatique, tel que les programmes scolaires le demandent maintenant. Ce texte propose de regarder quelques exemples d’usages de robots en classe avec des élèves de 9 à 10 ans, et à travers eux de discuter de ces micro-innovations que les enseignants réalisent pour conduire des activités dans un domaine qu’ils ne connaissent pas. Ce faisant ils mobilisent leur expertise pédagogique pour compenser leur inexpertise technique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 91-109
[article] À l'école primaire, robotique éducative en milieu ordinaire [texte imprimé] / Jacques Béziat, Auteur . - 2019 . - p. 91-109. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 91-109 Mots-clés : | robotique école primaire activité enseignante pratique instrumentée technicité pensée technique | Résumé : | Les technologies numériques sont maintenant présentes dans les écoles primaires et les enseignants développent progressivement des usages en classe du matériel dont on les équipe. Pour autant, leurs compétences techniques restent insuffisantes, leur connaissance de l’informatique aussi. Cela a des conséquences sur leur capacité à conduire des activités d’enseignement et d’apprentissage de type informatique, tel que les programmes scolaires le demandent maintenant. Ce texte propose de regarder quelques exemples d’usages de robots en classe avec des élèves de 9 à 10 ans, et à travers eux de discuter de ces micro-innovations que les enseignants réalisent pour conduire des activités dans un domaine qu’ils ne connaissent pas. Ce faisant ils mobilisent leur expertise pédagogique pour compenser leur inexpertise technique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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