[article] Titre : | Varia : Didactiser la pratique artistique ? : Éléments d’une grammaire d’action | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sylvain Fabre, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 207-219 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | art éducation artistique pratique pédagogique didactique autonomie personnelle | Résumé : | Les arts plastiques se caractérisent par la recherche du développement d’une pratique artistique personnelle chez les élèves, plutôt que la transmission de connaissances ou de savoir-faire. Comment une action scolaire peut-elle conduire à un développement personnel ? Comment dépasser l’injonction contradictoire à "être soi-même" ? Les travaux de D. Winnicott sont sollicités pour caractériser cette "capacité à être seul" comme une construction subjective complexe requérant des actions d’accompagnement et de transitionnalité. L’article cherche à montrer comment les enseignants produisent un ensemble d’actions qui se confrontent à cette ambition pour permettre l’émergence progressive d’une pratique. Des observations de classe au long cours ainsi que l’analyse de l’enregistrement vidéo d’une séance mettent en évidence une didactique spécifique. L’étude s’appuie pour cela sur le triplet "chrono, topo et mésogénèse" pour caractériser la cohérence des actions menées et esquisser une grammaire d’action. En articulant les références didactiques et psychanalytiques, l’article montre comment l’exemple des arts plastiques enrichit la réflexion éducative. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-207.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 207-219
[article] Varia : Didactiser la pratique artistique ? : Éléments d’une grammaire d’action [document électronique] / Sylvain Fabre, Auteur . - 2018 . - p. 207-219. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 207-219 Mots-clés : | art éducation artistique pratique pédagogique didactique autonomie personnelle | Résumé : | Les arts plastiques se caractérisent par la recherche du développement d’une pratique artistique personnelle chez les élèves, plutôt que la transmission de connaissances ou de savoir-faire. Comment une action scolaire peut-elle conduire à un développement personnel ? Comment dépasser l’injonction contradictoire à "être soi-même" ? Les travaux de D. Winnicott sont sollicités pour caractériser cette "capacité à être seul" comme une construction subjective complexe requérant des actions d’accompagnement et de transitionnalité. L’article cherche à montrer comment les enseignants produisent un ensemble d’actions qui se confrontent à cette ambition pour permettre l’émergence progressive d’une pratique. Des observations de classe au long cours ainsi que l’analyse de l’enregistrement vidéo d’une séance mettent en évidence une didactique spécifique. L’étude s’appuie pour cela sur le triplet "chrono, topo et mésogénèse" pour caractériser la cohérence des actions menées et esquisser une grammaire d’action. En articulant les références didactiques et psychanalytiques, l’article montre comment l’exemple des arts plastiques enrichit la réflexion éducative. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-207.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|