[article] Titre : | L’histoire de l’éducation au sein des sciences de l’éducation : un champ de recherche passerelle ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sylvain Wagnon, Auteur | Année de publication : | 2018 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | histoire de l’éducation sciences de l’éducation historiographie histoire matérielle | Résumé : | L’histoire de l’éducation est une passerelle possible entre histoire et sciences de l’éducation. Comment concevoir une histoire de l’éducation à la fois discipline de recherche historique et science auxiliaire de l’action pédagogique ? De par son objet d’étude, l’histoire de l’éducation est un lieu propice pour faire émerger des approches et des démarches qui mêlent rigueur historique et démarche praxéologique. C’est aussi un espace privilégié pour articuler les interactions entre le passé et le présent. À partir de l’explicitation de quelques positionnements théoriques et méthodologiques actuelles, nous analyserons l’émergence d’une histoire de l’éducation renouvelée par l’histoire matérielle et des pratiques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/5174 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 50 (12/2018)
[article] L’histoire de l’éducation au sein des sciences de l’éducation : un champ de recherche passerelle ? [document électronique] / Sylvain Wagnon, Auteur . - 2018. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 50 (12/2018) Mots-clés : | histoire de l’éducation sciences de l’éducation historiographie histoire matérielle | Résumé : | L’histoire de l’éducation est une passerelle possible entre histoire et sciences de l’éducation. Comment concevoir une histoire de l’éducation à la fois discipline de recherche historique et science auxiliaire de l’action pédagogique ? De par son objet d’étude, l’histoire de l’éducation est un lieu propice pour faire émerger des approches et des démarches qui mêlent rigueur historique et démarche praxéologique. C’est aussi un espace privilégié pour articuler les interactions entre le passé et le présent. À partir de l’explicitation de quelques positionnements théoriques et méthodologiques actuelles, nous analyserons l’émergence d’une histoire de l’éducation renouvelée par l’histoire matérielle et des pratiques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/5174 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|