BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Guichard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L'ant'école : la fonction du grand-père / Dominique Guichard in Psychologie & Education (Dourdan), 46 (09/2001)
[article]
Titre : L'ant'école : la fonction du grand-père Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Guichard, Auteur ; Alain Marchais, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 99-116 : Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances établissement d'enseignement Résumé : A partir d'écrits romancés, de travaux d'ethnologues et d'universitaires, l'auteur décrit une fonction psychologique, la fonction du grand-père, susceptible de contrecarrer le projet pédagogique de l'école.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 46 (09/2001) . - p. 99-116 :[article] L'ant'école : la fonction du grand-père [texte imprimé] / Dominique Guichard, Auteur ; Alain Marchais, Auteur . - 2001 . - p. 99-116 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 46 (09/2001) . - p. 99-116 :
Mots-clés : acquisition de connaissances établissement d'enseignement Résumé : A partir d'écrits romancés, de travaux d'ethnologues et d'universitaires, l'auteur décrit une fonction psychologique, la fonction du grand-père, susceptible de contrecarrer le projet pédagogique de l'école. La gestion d'une situation de crise à l'école : approche systémique / Dominique Guichard in Psychologie & Education (Dourdan), 54 (09/2003)
[article]
Titre : La gestion d'une situation de crise à l'école : approche systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Guichard, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 59-74 : Langues : Français Mots-clés : comportement crise Résumé : Les psychologues scolaires sont de plus en plus souvent sollicités pour intervenir dans des situations de crise à l'école. Le problème est, la plupart du temps, posé en ces termes : un enfant présente des troubles du caractère et du comportement et perturbe le fonctionnement de la classe, voire de l'école ; avec en filigrane, une demande implicite ou explicite d'orientation vers une structure spécialisée...
in Psychologie & Education (Dourdan) > 54 (09/2003) . - p. 59-74 :[article] La gestion d'une situation de crise à l'école : approche systémique [texte imprimé] / Dominique Guichard, Auteur . - 2003 . - p. 59-74 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 54 (09/2003) . - p. 59-74 :
Mots-clés : comportement crise Résumé : Les psychologues scolaires sont de plus en plus souvent sollicités pour intervenir dans des situations de crise à l'école. Le problème est, la plupart du temps, posé en ces termes : un enfant présente des troubles du caractère et du comportement et perturbe le fonctionnement de la classe, voire de l'école ; avec en filigrane, une demande implicite ou explicite d'orientation vers une structure spécialisée... Que signifie une aide dans le cadre scolaire ? / Dominique Guichard in Psychologie & Education (Dourdan), 46 (09/2001)
[article]
Titre : Que signifie une aide dans le cadre scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Guichard, Auteur ; Alain Marchais, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 81-98 : Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté processus cognitif assistance Résumé : Une aide à l'école, quelle qu'elle soit, ne peut se mettre en place que si une dimension relationnelle a été donnée au problème posé. Celle-ci doit mettre en jeu la relation enseignant/élève présente ou passée et être évoquée au cours des différents entretiens. Les difficultés ne se situent pas que dans l'enfant lui-même. Si c'était le cas, l'école ne serait être le lieu adéquat de l'aide apportée à l'enfant. Ainsi, la relation d'aide se situera dans un espace transitionnel permettant la réconciliation entre l'enfant et les apprentissages.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 46 (09/2001) . - p. 81-98 :[article] Que signifie une aide dans le cadre scolaire ? [texte imprimé] / Dominique Guichard, Auteur ; Alain Marchais, Auteur . - 2001 . - p. 81-98 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 46 (09/2001) . - p. 81-98 :
Mots-clés : élève en difficulté processus cognitif assistance Résumé : Une aide à l'école, quelle qu'elle soit, ne peut se mettre en place que si une dimension relationnelle a été donnée au problème posé. Celle-ci doit mettre en jeu la relation enseignant/élève présente ou passée et être évoquée au cours des différents entretiens. Les difficultés ne se situent pas que dans l'enfant lui-même. Si c'était le cas, l'école ne serait être le lieu adéquat de l'aide apportée à l'enfant. Ainsi, la relation d'aide se situera dans un espace transitionnel permettant la réconciliation entre l'enfant et les apprentissages.