[article] Titre : | Quand l’enseignant s’imagine collaborer avec le parent : Étude de cas autour de la confiance | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Xavier Conus, Auteur ; Tania Ogay, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 45-65 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | relation famille-école confiance collaboration interactionnisme communication interculturelle | Résumé : | Dans un contexte marqué par l’appel au partenariat familles-école comme moyen de lutter contre les inégalités, la concrétisation des discours dans les pratiques interroge. À partir d’une étude de cas extraite d’une recherche ethnographique menée dans un établissement scolaire suisse accueillant des élèves de familles principalement issues de la migration et aux revenus modestes, cet article explore le rôle de la confiance dans la construction de la relation parent-enseignant. Son originalité est de s’intéresser conjointement aux quatre dimensions de la confiance en jeu, à savoir la confiance en soi et en l’autre de chacun des acteurs. Les résultats montrent comment un excès de confiance de la part de l’enseignant, tant en soi que dans la qualité de sa relation avec le parent, peut progressivement mettre à mal la confiance réciproque et amener l’enseignant à s’imaginer dans une relation de collaboration avec le parent alors que cette perception est loin d’être partagée. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-2 N° 44 (04/2019) . - p. 45-65
[article] Quand l’enseignant s’imagine collaborer avec le parent : Étude de cas autour de la confiance [document électronique] / Xavier Conus, Auteur ; Tania Ogay, Auteur . - 2019 . - p. 45-65. Bibliogr. Langues : Français in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-2 N° 44 (04/2019) . - p. 45-65 Mots-clés : | relation famille-école confiance collaboration interactionnisme communication interculturelle | Résumé : | Dans un contexte marqué par l’appel au partenariat familles-école comme moyen de lutter contre les inégalités, la concrétisation des discours dans les pratiques interroge. À partir d’une étude de cas extraite d’une recherche ethnographique menée dans un établissement scolaire suisse accueillant des élèves de familles principalement issues de la migration et aux revenus modestes, cet article explore le rôle de la confiance dans la construction de la relation parent-enseignant. Son originalité est de s’intéresser conjointement aux quatre dimensions de la confiance en jeu, à savoir la confiance en soi et en l’autre de chacun des acteurs. Les résultats montrent comment un excès de confiance de la part de l’enseignant, tant en soi que dans la qualité de sa relation avec le parent, peut progressivement mettre à mal la confiance réciproque et amener l’enseignant à s’imaginer dans une relation de collaboration avec le parent alors que cette perception est loin d’être partagée. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|