[article] Titre : | Un processus d’enquête à l’université par la narration professionnelle | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Simon Mallard, Auteur | Année de publication : | 2019 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | analyse de situation récit professionnel développement professionnel genre professionnel style professionnel | Résumé : | En s’appuyant sur le cas de professeurs des voies professionnelle et technologique entrant dans le métier, cette recherche analyse ce qui fait dispositif dans une action pédagogique visant l’analyse de situations éducatives ou d’enseignement selon une logique d’enquête collaborative. Le recours au concept de dispositif permet de comprendre le fonctionnement et les principes de cette action. Il favorise également la description et l’analyse des convergences et des tensions entre les logiques d’actions des acteurs du dispositif (concepteurs, formateurs et stagiaires en formation). Le travail par la narration est central dans ce dispositif et favorise le dialogue autour d’un métier, celui d’enseignant en lycée professionnel ou technologique. La logique d’enquête permet de soutenir la démarche d’échange entre stagiaires et de narration collective. Elle favorise la confrontation au genre professionnel du métier d’enseignant et aussi le positionnement et l’émergence d’un style d’action. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/6575 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)
[article] Un processus d’enquête à l’université par la narration professionnelle [document électronique] / Simon Mallard, Auteur . - 2019. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019) Mots-clés : | analyse de situation récit professionnel développement professionnel genre professionnel style professionnel | Résumé : | En s’appuyant sur le cas de professeurs des voies professionnelle et technologique entrant dans le métier, cette recherche analyse ce qui fait dispositif dans une action pédagogique visant l’analyse de situations éducatives ou d’enseignement selon une logique d’enquête collaborative. Le recours au concept de dispositif permet de comprendre le fonctionnement et les principes de cette action. Il favorise également la description et l’analyse des convergences et des tensions entre les logiques d’actions des acteurs du dispositif (concepteurs, formateurs et stagiaires en formation). Le travail par la narration est central dans ce dispositif et favorise le dialogue autour d’un métier, celui d’enseignant en lycée professionnel ou technologique. La logique d’enquête permet de soutenir la démarche d’échange entre stagiaires et de narration collective. Elle favorise la confrontation au genre professionnel du métier d’enseignant et aussi le positionnement et l’émergence d’un style d’action. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/6575 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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