[article] Titre : | Place du numérique et des médias sociaux dans l’expérience du visiteur scolaire au musée d’art ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Ana Dias-Chiaruttini, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | 24 p. | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | rencontre avec l’oeuvre d’art média social expérience de visite visite virtuelle ressources numériques | Résumé : | Comment les élèves sont-ils familiarisés avec la lecture de tableaux au musée d’art et en classe de littérature ? Comment peuvent-ils apprivoiser le musée d’art et se former comme visiteur ? Comment s’engagent-ils dans leurs activités de réception ? La réflexion proposée se situe en didactique du français. Elle analyse la façon dont les manuels scolaires du secondaire, les dossiers pédagogiques proposés par les musées ou encore certains projets de visites menés en France convoquent, ou au contraire écartent, les outils numériques comme l’usage des médias sociaux. Il s’agit d’identifier la place et le rôle de ceux-ci dans les activités et dispositifs proposés : leur contribution à la construction d’une expérience singulière et d’une culture muséale à partager. | En ligne : | https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_chiaruttini.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 9 (06/2019) . - 24 p.
[article] Place du numérique et des médias sociaux dans l’expérience du visiteur scolaire au musée d’art ? [document électronique] / Ana Dias-Chiaruttini, Auteur . - 2019 . - 24 p. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 9 (06/2019) . - 24 p. Mots-clés : | rencontre avec l’oeuvre d’art média social expérience de visite visite virtuelle ressources numériques | Résumé : | Comment les élèves sont-ils familiarisés avec la lecture de tableaux au musée d’art et en classe de littérature ? Comment peuvent-ils apprivoiser le musée d’art et se former comme visiteur ? Comment s’engagent-ils dans leurs activités de réception ? La réflexion proposée se situe en didactique du français. Elle analyse la façon dont les manuels scolaires du secondaire, les dossiers pédagogiques proposés par les musées ou encore certains projets de visites menés en France convoquent, ou au contraire écartent, les outils numériques comme l’usage des médias sociaux. Il s’agit d’identifier la place et le rôle de ceux-ci dans les activités et dispositifs proposés : leur contribution à la construction d’une expérience singulière et d’une culture muséale à partager. | En ligne : | https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_chiaruttini.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|