BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Georges Fotinos |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'"aberration" des rythmes scolaires en France : constat, analyse, propositions / Georges Fotinos in Enfances et psy, 55 (04/2012)
[article]
Titre : L'"aberration" des rythmes scolaires en France : constat, analyse, propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Fotinos, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 6-10 Langues : Français Résumé : Le développement extensif des pratiques numériques induit des changements profonds dans nos modes de vie et nos relations sociales. L'émergence de la cyberculture modifie également les environnements de vie de nos enfants et entraîne des remaniements, parfois importants, de la parentalisation et de l'éducation. Les effets de cette mutation sociétale sont observables dans nos pratiques cliniques. Il devient nécessaire de mieux comprendre ses différentes dimensions, sans préjugés passéistes, ni engouements irréfléchis, mais avec discernement et raison. C'est l'objectif de ce numéro qui en offre une présentation critique à destination des cliniciens et des praticiens de l'enfance. En ligne : https://www.cairn.inforevue-enfances-et-psy-2012-2-page-6.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 6-10[article] L'"aberration" des rythmes scolaires en France : constat, analyse, propositions [texte imprimé] / Georges Fotinos, Auteur . - 2012 . - p. 6-10.
Langues : Français
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 6-10
Résumé : Le développement extensif des pratiques numériques induit des changements profonds dans nos modes de vie et nos relations sociales. L'émergence de la cyberculture modifie également les environnements de vie de nos enfants et entraîne des remaniements, parfois importants, de la parentalisation et de l'éducation. Les effets de cette mutation sociétale sont observables dans nos pratiques cliniques. Il devient nécessaire de mieux comprendre ses différentes dimensions, sans préjugés passéistes, ni engouements irréfléchis, mais avec discernement et raison. C'est l'objectif de ce numéro qui en offre une présentation critique à destination des cliniciens et des praticiens de l'enfance. En ligne : https://www.cairn.inforevue-enfances-et-psy-2012-2-page-6.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le climat scolaire, une approche pragmatique de la violence à l'école : de l'élève à l'établissement / Georges Fotinos in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
[article]
Titre : Le climat scolaire, une approche pragmatique de la violence à l'école : de l'élève à l'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Fotinos, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 29-35 Langues : Français Mots-clés : violence à l'école établissement d'enseignement cadre de travail climat scolaire management Résumé : L’auteur propose ici une analyse du thème de la violence scolaire en le décentrant sur celui de "climat scolaire". Son propos s’articule suivant trois pôles : évolution et catégorisation des réponses institutionnelles (d’ordre sécuritaire, à vocation préventive) ; définition détaillée de la notion de "climat scolaire" ; objectifs poursuivis, portant sur le cadre de travail, le "leadership" de l’école, la qualité de la vie professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 29-35[article] Le climat scolaire, une approche pragmatique de la violence à l'école : de l'élève à l'établissement [texte imprimé] / Georges Fotinos, Auteur . - 2011 . - p. 29-35.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 29-35
Mots-clés : violence à l'école établissement d'enseignement cadre de travail climat scolaire management Résumé : L’auteur propose ici une analyse du thème de la violence scolaire en le décentrant sur celui de "climat scolaire". Son propos s’articule suivant trois pôles : évolution et catégorisation des réponses institutionnelles (d’ordre sécuritaire, à vocation préventive) ; définition détaillée de la notion de "climat scolaire" ; objectifs poursuivis, portant sur le cadre de travail, le "leadership" de l’école, la qualité de la vie professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)