[article] Titre : | Lire pour trouver des informations ou pour vérifier des hypothèses de lecture ? : La lecture d'un ouvrage documentaire en classe d'histoire au Cycle 3 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Didier Cariou, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 29-43 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique enseignement de l'histoire contrat didactique milieu sémiose document enquête | Résumé : | Cet article analyse les échanges enregistrés entre quatre élèves de CM1 qui lisent les extraits d'un ouvrage documentaire sur le Moyen Âge écrit pour les jeunes lecteurs, afin de produire un texte sur les invasions barbares. L'étude de leur "dire" sur leur manière de "lire" montre qu'ils développent parallèlement deux pratiques de lecture. Une lecture littérale vise le prélèvement d'informations dans les documents comme si ces derniers donnaient directement à voir le passé. Dans ce cas, il n'est pas certain que les élèves s'approprient des savoirs historiques. À l'opposé, une lecture indiciaire envisage les documents comme pourvoyeurs d'indices à interpréter à l'occasion d'une enquête pour résoudre un problème. Les élèves parviennent alors à construire un concept et à proposer une explication historique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 29-43
[article] Lire pour trouver des informations ou pour vérifier des hypothèses de lecture ? : La lecture d'un ouvrage documentaire en classe d'histoire au Cycle 3 [texte imprimé] / Didier Cariou, Auteur . - 2019 . - p. 29-43. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 29-43 Mots-clés : | didactique enseignement de l'histoire contrat didactique milieu sémiose document enquête | Résumé : | Cet article analyse les échanges enregistrés entre quatre élèves de CM1 qui lisent les extraits d'un ouvrage documentaire sur le Moyen Âge écrit pour les jeunes lecteurs, afin de produire un texte sur les invasions barbares. L'étude de leur "dire" sur leur manière de "lire" montre qu'ils développent parallèlement deux pratiques de lecture. Une lecture littérale vise le prélèvement d'informations dans les documents comme si ces derniers donnaient directement à voir le passé. Dans ce cas, il n'est pas certain que les élèves s'approprient des savoirs historiques. À l'opposé, une lecture indiciaire envisage les documents comme pourvoyeurs d'indices à interpréter à l'occasion d'une enquête pour résoudre un problème. Les élèves parviennent alors à construire un concept et à proposer une explication historique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|