[article] Titre : | Varia : Comment les motivations et le sentiment de responsabilité des enseignants expliquent-ils les pratiques de gestion de classe ? : Une étude dans le contexte de la formation professionnelle suisse | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Céline Girardet, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 287-309 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique de gestion de classe sentiment de responsabilité de l’enseignant motivation à devenir enseignant formation professionnelle | Résumé : | La recherche a montré que les pratiques de gestion de classe des enseignants influencent l’engagement des apprenants dans les apprentissages. Ainsi, une question importante porte sur les facteurs qui amènent les enseignants à avoir recours à ces pratiques. Cette étude vise à examiner l’articulation de deux de ces facteurs – les motivations à devenir enseignant et le sentiment de responsabilité personnelle pour divers aspects du métier – et des pratiques déclarées de gestion de classe des enseignants de la formation professionnelle. Un questionnaire évaluant ces trois construits a été administré à 154 enseignants en fonction. Une analyse par modèle de cheminement révèle le rôle clé de la valeur intrinsèque attribuée au métier. Celle-ci prédit un sentiment de responsabilité pour la qualité de l’enseignement, qui lui-même explique les facettes de pratiques de gestion de classe examinées dans l’étude: plus l’enseignant a choisi sa carrière pour des raisons intrinsèques, plus il se sent responsable de la qualité de son enseignement et plus ses pratiques de gestion de classe s’orientent vers des pratiques favorables à la motivation et l’engagement des élèves. Les résultats de l’étude offrent une image cohérente de l’articulation entre motivations à enseigner, sentiment de responsabilité et pratiques d’enseignement. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-16-Girardet-Berger.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 287-309
[article] Varia : Comment les motivations et le sentiment de responsabilité des enseignants expliquent-ils les pratiques de gestion de classe ? : Une étude dans le contexte de la formation professionnelle suisse [document électronique] / Céline Girardet, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur . - 2016 . - p. 287-309. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 287-309 Mots-clés : | pratique de gestion de classe sentiment de responsabilité de l’enseignant motivation à devenir enseignant formation professionnelle | Résumé : | La recherche a montré que les pratiques de gestion de classe des enseignants influencent l’engagement des apprenants dans les apprentissages. Ainsi, une question importante porte sur les facteurs qui amènent les enseignants à avoir recours à ces pratiques. Cette étude vise à examiner l’articulation de deux de ces facteurs – les motivations à devenir enseignant et le sentiment de responsabilité personnelle pour divers aspects du métier – et des pratiques déclarées de gestion de classe des enseignants de la formation professionnelle. Un questionnaire évaluant ces trois construits a été administré à 154 enseignants en fonction. Une analyse par modèle de cheminement révèle le rôle clé de la valeur intrinsèque attribuée au métier. Celle-ci prédit un sentiment de responsabilité pour la qualité de l’enseignement, qui lui-même explique les facettes de pratiques de gestion de classe examinées dans l’étude: plus l’enseignant a choisi sa carrière pour des raisons intrinsèques, plus il se sent responsable de la qualité de son enseignement et plus ses pratiques de gestion de classe s’orientent vers des pratiques favorables à la motivation et l’engagement des élèves. Les résultats de l’étude offrent une image cohérente de l’articulation entre motivations à enseigner, sentiment de responsabilité et pratiques d’enseignement. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-16-Girardet-Berger.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|