[article] Titre : | Comment articuler Formation et Recherche : L’exemple des apports des recherches du Réseau OPEN sur les pratiques enseignantes à la formation des enseignants | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marguerite Altet, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 37-45 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | recherche et formation savoir professionnel professionnalisation de l’enseignement réseau OPEN | Résumé : | Dans cet article, nous montrerons quels liens ont été établis entre les travaux de recherche du Réseau OPEN que nous avons piloté, sur les pratiques enseignantes (2001-2011) et la formation des enseignants, comment les chercheurs ont fait le pari que le gain d’intelligibilité produit par les recherches et concernant la connaissance des processus sous-tendant les pratiques d’enseignement-apprentissage, permet aux formateurs de construire des outils conceptuels d’analyse et de les mettre en œuvre en les transposant comme grilles de lecture, par exemple dans certains dispositifs de formation comme les dispositifs d’analyse de pratiques. Nous passerons en revue quelques conditions nécessaires à la mise en relation entre recherche et formation. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/14/03_altet.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 37-45
[article] Comment articuler Formation et Recherche : L’exemple des apports des recherches du Réseau OPEN sur les pratiques enseignantes à la formation des enseignants [document électronique] / Marguerite Altet, Auteur . - 2012 . - p. 37-45. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 37-45 Mots-clés : | recherche et formation savoir professionnel professionnalisation de l’enseignement réseau OPEN | Résumé : | Dans cet article, nous montrerons quels liens ont été établis entre les travaux de recherche du Réseau OPEN que nous avons piloté, sur les pratiques enseignantes (2001-2011) et la formation des enseignants, comment les chercheurs ont fait le pari que le gain d’intelligibilité produit par les recherches et concernant la connaissance des processus sous-tendant les pratiques d’enseignement-apprentissage, permet aux formateurs de construire des outils conceptuels d’analyse et de les mettre en œuvre en les transposant comme grilles de lecture, par exemple dans certains dispositifs de formation comme les dispositifs d’analyse de pratiques. Nous passerons en revue quelques conditions nécessaires à la mise en relation entre recherche et formation. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/14/03_altet.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|