[article] Titre : | Explorer la verbalisation, le dialogue et la discussion dans l’enseignement et la formation d’enseignants | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marcelo Giglio, Auteur ; Francesco Arcidiacono, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 79-89 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | verbalisation interactions sociales formation des enseignants discussion instrument d’apprentissage | Résumé : | Le but de cet article est de présenter des éléments de réflexion liés à l’articulation entre verbalisation, dialogue et discussion, à la lumière de dispositifs existants dans le cadre de l’enseignement en classe et de la formation des futurs enseignants. Nous faisons l’hypothèse que la verbalisation ne peut pas être réduite à l’échange verbal entre deux ou plusieurs interlocuteurs. Il s’agit plutôt d’un processus complexe, incluant non seulement les acteurs qui interagissent, mais aussi les objets de la verbalisation, le contexte de l’activité, les buts et les enjeux personnels, culturels et sociaux qui constituent le cadre du processus de verbalisation. Dans la première partie de l’article, sont présentées trois actions orales – la verbalisation, le dialogue et la discussion – qui peuvent constituer des situations d’apprentissage dans le cadre d’activités à l’école. La mise en tension des trois actions est reprise dans la seconde partie de l’article pour présenter des dispositifs de formation de futurs enseignants qui mobilisent des pratiques verbales à différents niveaux et qui montrent l’importance de la verbalisation dans le milieu éducatif. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-07-Giglio-Arcidiacono.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 79-89
[article] Explorer la verbalisation, le dialogue et la discussion dans l’enseignement et la formation d’enseignants [document électronique] / Marcelo Giglio, Auteur ; Francesco Arcidiacono, Auteur . - 2017 . - p. 79-89. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 79-89 Mots-clés : | verbalisation interactions sociales formation des enseignants discussion instrument d’apprentissage | Résumé : | Le but de cet article est de présenter des éléments de réflexion liés à l’articulation entre verbalisation, dialogue et discussion, à la lumière de dispositifs existants dans le cadre de l’enseignement en classe et de la formation des futurs enseignants. Nous faisons l’hypothèse que la verbalisation ne peut pas être réduite à l’échange verbal entre deux ou plusieurs interlocuteurs. Il s’agit plutôt d’un processus complexe, incluant non seulement les acteurs qui interagissent, mais aussi les objets de la verbalisation, le contexte de l’activité, les buts et les enjeux personnels, culturels et sociaux qui constituent le cadre du processus de verbalisation. Dans la première partie de l’article, sont présentées trois actions orales – la verbalisation, le dialogue et la discussion – qui peuvent constituer des situations d’apprentissage dans le cadre d’activités à l’école. La mise en tension des trois actions est reprise dans la seconde partie de l’article pour présenter des dispositifs de formation de futurs enseignants qui mobilisent des pratiques verbales à différents niveaux et qui montrent l’importance de la verbalisation dans le milieu éducatif. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-07-Giglio-Arcidiacono.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|