[article] Titre : | Le prochain défi de la formation professionnelle des enseignants québécois sera-t-il de générer un "maître instruit" ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Yves Lenoir, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 33-44 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants Québec étude historique | Résumé : | La lecture que nous faisons de la situation de la formation à l’enseignement au Québec n’a pas la prétention de s’appuyer sur un consensus socioéducatif qui rejoindrait la communauté universitaire, encore moins les différents acteurs concernés. Elle repose sur l’analyse sociologique du phénomène menée depuis près de 50 ans à divers titres, successivement comme enseignant tant au primaire, au secondaire qu’en adaptation scolaire, comme agent de développement pédagogique au ministère de l’Education, comme conseiller pédagogique dans une commission scolaire, comme formateur universitaire et comme chercheur étudiant les pratiques d’enseignement et de formation à l’enseignement. Cette lecture respectera la structure en quatre regards – historique, géographique, sur les formateurs et sur les institutions – proposés par les responsables du numéro thématique. Notons que, sur le plan historique, nous évacuons de notre regard rétrospectif toute perspective critique, nous en tenant à l’exposé des évènements significatifs qui ont marqué l’histoire récente de la formation initiale à l’enseignement. De plus, il est impossible de comprendre les transformations que cette formation a subies au cours des 20 dernières années sans remonter aux années 1960. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/12/04_lenoir.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 12 (2011) . - p. 33-44
[article] Le prochain défi de la formation professionnelle des enseignants québécois sera-t-il de générer un "maître instruit" ? [document électronique] / Yves Lenoir, Auteur . - 2011 . - p. 33-44. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 12 (2011) . - p. 33-44 Mots-clés : | formation des enseignants Québec étude historique | Résumé : | La lecture que nous faisons de la situation de la formation à l’enseignement au Québec n’a pas la prétention de s’appuyer sur un consensus socioéducatif qui rejoindrait la communauté universitaire, encore moins les différents acteurs concernés. Elle repose sur l’analyse sociologique du phénomène menée depuis près de 50 ans à divers titres, successivement comme enseignant tant au primaire, au secondaire qu’en adaptation scolaire, comme agent de développement pédagogique au ministère de l’Education, comme conseiller pédagogique dans une commission scolaire, comme formateur universitaire et comme chercheur étudiant les pratiques d’enseignement et de formation à l’enseignement. Cette lecture respectera la structure en quatre regards – historique, géographique, sur les formateurs et sur les institutions – proposés par les responsables du numéro thématique. Notons que, sur le plan historique, nous évacuons de notre regard rétrospectif toute perspective critique, nous en tenant à l’exposé des évènements significatifs qui ont marqué l’histoire récente de la formation initiale à l’enseignement. De plus, il est impossible de comprendre les transformations que cette formation a subies au cours des 20 dernières années sans remonter aux années 1960. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/12/04_lenoir.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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