[article] Titre : | La formation sociologique des enseignants d’Education Physique et Sportive en France : Entre objectivation du contexte, réflexion sur l’intervention et travail identitaire. | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Loïc Gojard, Auteur ; Philippe Terral, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 95-106 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | rapport au savoir carrière étudiante sociologie réflexivité enseignant d’EPS | Résumé : | Cette recherche étudie les effets des connaissances sociologiques en formation. Nous montrons que ces enseignements ont un effet sur le rapport au savoir des étudiants, qui contribue à la construction identitaire du "praticien réflexif". Cet effet consiste à déconstruire le rapport à l’apprendre de type paraphrastique au profit d’une démarche d’instrumentalisation des savoirs. Plus globalement, nous montrons que cette formation sociologique permet la construction de capacités d’abstraction et de réflexivité pouvant être utiles tant pour l’obtention du concours de recrutement que pour l’exercice du métier. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/10/07_gojard.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 10 (2009) . - p. 95-106
[article] La formation sociologique des enseignants d’Education Physique et Sportive en France : Entre objectivation du contexte, réflexion sur l’intervention et travail identitaire. [document électronique] / Loïc Gojard, Auteur ; Philippe Terral, Auteur . - 2009 . - p. 95-106. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 10 (2009) . - p. 95-106 Mots-clés : | rapport au savoir carrière étudiante sociologie réflexivité enseignant d’EPS | Résumé : | Cette recherche étudie les effets des connaissances sociologiques en formation. Nous montrons que ces enseignements ont un effet sur le rapport au savoir des étudiants, qui contribue à la construction identitaire du "praticien réflexif". Cet effet consiste à déconstruire le rapport à l’apprendre de type paraphrastique au profit d’une démarche d’instrumentalisation des savoirs. Plus globalement, nous montrons que cette formation sociologique permet la construction de capacités d’abstraction et de réflexivité pouvant être utiles tant pour l’obtention du concours de recrutement que pour l’exercice du métier. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/10/07_gojard.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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