[article] Titre : | Quand la culture juvénile donne le goût d'écrire aux élèves | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sonia Castagnet-Caignec, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 53-66 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école primaire dispositif didactique écriture culture extrascolaire interprétation | Résumé : | L’article aborde l’impact que l’introduction d’objets de la culture juvénile dans la classe induit sur les apprentissages. À l’occasion d’une recherche consacrée à l’écriture à visée littéraire, des ouvrages de littérature de jeunesse en série, des dessins animés et des films adressés aux enfants ont été didactisés afin d’accompagner des élèves de fin d’école élémentaire dans leur processus d’écriture. Il en ressort que, grâce à ces produits tout particulièrement destinés aux élèves en dehors des cadres scolaires, ceux-ci développent une appétence pour l’exercice rédactionnel mais progressent également dans leurs compétences interprétatives. La légitimité au sein de la classe de formes de culture populaire et juvénile est ainsi confirmée par le travail et les résultats des élèves. L’importation de ces formes culturelles en classe favorise aussi des transferts positifs de la pratique privée vers la pratique scolaire : en effet, les élèves élaborent des modes de réception habiles au sein de la culture populaire qui servent globalement la réflexion sur les rapports entre l’oeuvre et le public. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-4-page-53.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 207 (12/2019) . - p. 53-66
[article] Quand la culture juvénile donne le goût d'écrire aux élèves [texte imprimé] / Sonia Castagnet-Caignec, Auteur . - 2019 . - p. 53-66. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 207 (12/2019) . - p. 53-66 Mots-clés : | école primaire dispositif didactique écriture culture extrascolaire interprétation | Résumé : | L’article aborde l’impact que l’introduction d’objets de la culture juvénile dans la classe induit sur les apprentissages. À l’occasion d’une recherche consacrée à l’écriture à visée littéraire, des ouvrages de littérature de jeunesse en série, des dessins animés et des films adressés aux enfants ont été didactisés afin d’accompagner des élèves de fin d’école élémentaire dans leur processus d’écriture. Il en ressort que, grâce à ces produits tout particulièrement destinés aux élèves en dehors des cadres scolaires, ceux-ci développent une appétence pour l’exercice rédactionnel mais progressent également dans leurs compétences interprétatives. La légitimité au sein de la classe de formes de culture populaire et juvénile est ainsi confirmée par le travail et les résultats des élèves. L’importation de ces formes culturelles en classe favorise aussi des transferts positifs de la pratique privée vers la pratique scolaire : en effet, les élèves élaborent des modes de réception habiles au sein de la culture populaire qui servent globalement la réflexion sur les rapports entre l’oeuvre et le public. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-4-page-53.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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