[article] Titre : | La "non-sco" comme carrière | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique Glasman, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 65-79 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation par la famille mère apprentissage indépendant norme relation adulte-enfant | Résumé : | Se lancer dans la non-scolarisation d'un ou plusieurs de ses enfants suppose de fait un travail sur soi, pour adapter son mode de vie aux exigences liées à ce choix, pour apprendre à se vivre comme parent "non-sco", et pour participer au monde "non-sco". Ce processus, qui a pu être préparé par des options antérieures relatives entre autres à l'éducation, dessine une véritable "carrière" de non-sco, au fil de laquelle les parents - plus spécifiquement les mères - intériorisent des dispositions spécifiques permettant de vivre ce choix hors-norme. Cet article, basé sur plus de trente entretiens longs avec des mères non scolarisantes, examine les conditions d'entrée dans une "carrière" de non-sco, et ce que ces mères sont amenées à remettre en cause et à reconsidérer tant dans leur manière de penser l'éducation et l'instruction que dans leur façon de vivre au quotidien. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4-page-65.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 205 (2018) . - p. 65-79
[article] La "non-sco" comme carrière [texte imprimé] / Dominique Glasman, Auteur . - 2018 . - p. 65-79. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 205 (2018) . - p. 65-79 Mots-clés : | éducation par la famille mère apprentissage indépendant norme relation adulte-enfant | Résumé : | Se lancer dans la non-scolarisation d'un ou plusieurs de ses enfants suppose de fait un travail sur soi, pour adapter son mode de vie aux exigences liées à ce choix, pour apprendre à se vivre comme parent "non-sco", et pour participer au monde "non-sco". Ce processus, qui a pu être préparé par des options antérieures relatives entre autres à l'éducation, dessine une véritable "carrière" de non-sco, au fil de laquelle les parents - plus spécifiquement les mères - intériorisent des dispositions spécifiques permettant de vivre ce choix hors-norme. Cet article, basé sur plus de trente entretiens longs avec des mères non scolarisantes, examine les conditions d'entrée dans une "carrière" de non-sco, et ce que ces mères sont amenées à remettre en cause et à reconsidérer tant dans leur manière de penser l'éducation et l'instruction que dans leur façon de vivre au quotidien. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4-page-65.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|