[article] Titre : | "Fraternité" à l'école : compétences socio-émotionnelles et contrats éducatifs personnalisés pour mieux vivre ensemble | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gérard Pithon, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | 217 p. | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | fraternité compétence socio-émotionnelle contrat éducatif personnalisé école | Résumé : | La devise de la République française prône les valeurs de "Liberté, Egalité, Fraternité". La troisième est peu citée par les textes officiels français, européens ou internationaux. Les autres le sont. Les devises symbolisent un mode de gouvernance : monarchie, dictature, démocratie. Sous Pétain la devise "Travail, Famille, Patrie" rappelle celles d'autres dictatures. Selon les recherches citées par l'auteur, il est possible d'améliorer le climat fraternel en classe en s'appuyant sur l'apprentissage de compétences socio-émotionnelles explicitées dans des contrats éducatifs personnalisés. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/5821 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.
[article] "Fraternité" à l'école : compétences socio-émotionnelles et contrats éducatifs personnalisés pour mieux vivre ensemble [texte imprimé] / Gérard Pithon, Auteur . - 2020 . - 217 p. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p. Mots-clés : | fraternité compétence socio-émotionnelle contrat éducatif personnalisé école | Résumé : | La devise de la République française prône les valeurs de "Liberté, Egalité, Fraternité". La troisième est peu citée par les textes officiels français, européens ou internationaux. Les autres le sont. Les devises symbolisent un mode de gouvernance : monarchie, dictature, démocratie. Sous Pétain la devise "Travail, Famille, Patrie" rappelle celles d'autres dictatures. Selon les recherches citées par l'auteur, il est possible d'améliorer le climat fraternel en classe en s'appuyant sur l'apprentissage de compétences socio-émotionnelles explicitées dans des contrats éducatifs personnalisés. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/5821 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|