[article] Titre : | Contribution de la philosophie de Nicolas Grimaldi à la réflexion éducative | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Yoann Daumet, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | spiritualité de l’école Grimaldi, Nicolas (1933-) ontologie de la vie transcendance immanence esprit nature éthique de l’enseignant | Résumé : | Dans un contexte d’interrogations sur l’intérêt d’introduire des spiritualités à l’école, cet article propose une réflexion philosophique sur ce que l’on pourrait nommer la spiritualité essentielle de l’école. Cette spiritualité était une dimension centrale de la pensée républicaine classique. Elle relevait d’une foi humaniste et semble avoir été emportée par la critique de cet humanisme par les sciences humaines, au point que fonder une spiritualité laïque de l’école puisse sembler aujourd’hui un défi. La philosophie de Nicolas Grimaldi, réinterprétant les rapports de l’esprit et de la nature en un monisme scissionnaire et une ontologie de la vie peut permettre de le relever. A la lumière de l’éthique que ce philosophe tire de cette ontologie, cet article définit une spiritualité de l’école et du travail de l’enseignant. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/11886 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)
[article] Contribution de la philosophie de Nicolas Grimaldi à la réflexion éducative [document électronique] / Yoann Daumet, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020) Mots-clés : | spiritualité de l’école Grimaldi, Nicolas (1933-) ontologie de la vie transcendance immanence esprit nature éthique de l’enseignant | Résumé : | Dans un contexte d’interrogations sur l’intérêt d’introduire des spiritualités à l’école, cet article propose une réflexion philosophique sur ce que l’on pourrait nommer la spiritualité essentielle de l’école. Cette spiritualité était une dimension centrale de la pensée républicaine classique. Elle relevait d’une foi humaniste et semble avoir été emportée par la critique de cet humanisme par les sciences humaines, au point que fonder une spiritualité laïque de l’école puisse sembler aujourd’hui un défi. La philosophie de Nicolas Grimaldi, réinterprétant les rapports de l’esprit et de la nature en un monisme scissionnaire et une ontologie de la vie peut permettre de le relever. A la lumière de l’éthique que ce philosophe tire de cette ontologie, cet article définit une spiritualité de l’école et du travail de l’enseignant. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/11886 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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