[article] Titre : | Quel jet va le plus loin ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Brigitte Chaput, Auteur ; Hamid Hadidou, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 29-50 | Note générale : | annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | synthèse argumentation fonction mathématique approche pluridisciplinaire calcul de vitesse calcul des dérivées situation de modélisation situation-problème | Résumé : | Dans ce travail mené en classe de première professionnelle Systèmes numériques, les auteurs traitent une situation en sciences physiques dans laquelle la problématique trouve sa réponse par l'expérience mais dont la généralisation du résultat nécessite une modélisation mathématique. La séquence comporte trois activités qui amènent progressivement les élèves à s'interroger sur un phénomène, à le modéliser et à le simuler en utilisant un modèle théorique pour une généralisation. Dans l'activité 1, l'élève est mis face à une situation de jets d'eau issus d'une colonne percée en 5 endroits, il doit émettre une hypothèse sur la forme des jets et sur la position de leurs points d'impact avec le plan de base. Le choix du modèle fait l'objet de l'activité 2 où l'élève doit réinvestir les notions vues sur le second degré en particulier sur l'interprétation des coefficients. Cela fait appel à un ajustement par une parabole sur une photo de l'expérience réalisé en utilisant Le logiciel GeoGebra. Dans l'activité 3, la validation du modèle choisi se fait par une étude théorique dont les élèves admettent le résultat car elle est hors de leur portée. Pour conclure, un retour d'expérience est présenté pour tester les acquis des élèves sur cette problématique. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20002/IWR20002.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 118 (01/2020) . - p. 29-50
[article] Quel jet va le plus loin ? [texte imprimé] / Brigitte Chaput, Auteur ; Hamid Hadidou, Auteur . - 2020 . - p. 29-50. annexes Langues : Français in Repères - IREM > 118 (01/2020) . - p. 29-50 Mots-clés : | synthèse argumentation fonction mathématique approche pluridisciplinaire calcul de vitesse calcul des dérivées situation de modélisation situation-problème | Résumé : | Dans ce travail mené en classe de première professionnelle Systèmes numériques, les auteurs traitent une situation en sciences physiques dans laquelle la problématique trouve sa réponse par l'expérience mais dont la généralisation du résultat nécessite une modélisation mathématique. La séquence comporte trois activités qui amènent progressivement les élèves à s'interroger sur un phénomène, à le modéliser et à le simuler en utilisant un modèle théorique pour une généralisation. Dans l'activité 1, l'élève est mis face à une situation de jets d'eau issus d'une colonne percée en 5 endroits, il doit émettre une hypothèse sur la forme des jets et sur la position de leurs points d'impact avec le plan de base. Le choix du modèle fait l'objet de l'activité 2 où l'élève doit réinvestir les notions vues sur le second degré en particulier sur l'interprétation des coefficients. Cela fait appel à un ajustement par une parabole sur une photo de l'expérience réalisé en utilisant Le logiciel GeoGebra. Dans l'activité 3, la validation du modèle choisi se fait par une étude théorique dont les élèves admettent le résultat car elle est hors de leur portée. Pour conclure, un retour d'expérience est présenté pour tester les acquis des élèves sur cette problématique. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20002/IWR20002.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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