[article] Titre : | Le podcasting collaboratif, un outil pour l’évaluation formative à distance | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Natacha Duroisin, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 121-130 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | podcast collaboratif évaluation formative travail pratique confinement enseignement à distance | Résumé : | Dès le 14 mars 2020, les autorités ont décidé de suspendre les cours en présentiel dans les écoles et universités belges afin de respecter les mesures de confinement liées à la crise sanitaire du Covid-19. À partir de cette date, les établissements ont dû proposer leurs enseignements à distance. En ce qui concerne les universités, si celles-ci disposent, depuis plusieurs années déjà, de ressources matérielles, technologiques et humaines pour proposer des enseignements à distance aux étudiants, les mesures de confinement ont cependant conduit les enseignants à réorganiser les cours débutés en présentiel et à repenser les évaluations du second quadrimestre. Après une brève présentation de la manière dont le cours "Stage préparatoire à la vie scolaire" a été repensé en situation de confinement, cette contribution se focalise sur le dispositif d’évaluation formative basé sur l’utilisation de podcasts collaboratifs et apporte des éléments de réponse aux questions suivantes : Comment penser l’évaluation formative à distance d’un travail écrit collaboratif ? Quel outil utiliser pour délivrer des feed-back personnalisés à chacun des étudiants ? Quelles sont les forces et les faiblesses de l’outil podcasting utilisé à des fins collaboratives ? | En ligne : | http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/225/128 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 121-130
[article] Le podcasting collaboratif, un outil pour l’évaluation formative à distance [document électronique] / Natacha Duroisin, Auteur . - 2020 . - p. 121-130. Bibliogr. Langues : Français in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 121-130 Mots-clés : | podcast collaboratif évaluation formative travail pratique confinement enseignement à distance | Résumé : | Dès le 14 mars 2020, les autorités ont décidé de suspendre les cours en présentiel dans les écoles et universités belges afin de respecter les mesures de confinement liées à la crise sanitaire du Covid-19. À partir de cette date, les établissements ont dû proposer leurs enseignements à distance. En ce qui concerne les universités, si celles-ci disposent, depuis plusieurs années déjà, de ressources matérielles, technologiques et humaines pour proposer des enseignements à distance aux étudiants, les mesures de confinement ont cependant conduit les enseignants à réorganiser les cours débutés en présentiel et à repenser les évaluations du second quadrimestre. Après une brève présentation de la manière dont le cours "Stage préparatoire à la vie scolaire" a été repensé en situation de confinement, cette contribution se focalise sur le dispositif d’évaluation formative basé sur l’utilisation de podcasts collaboratifs et apporte des éléments de réponse aux questions suivantes : Comment penser l’évaluation formative à distance d’un travail écrit collaboratif ? Quel outil utiliser pour délivrer des feed-back personnalisés à chacun des étudiants ? Quelles sont les forces et les faiblesses de l’outil podcasting utilisé à des fins collaboratives ? | En ligne : | http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/225/128 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|