[article] Titre : | Les gestes à l’écrit dans les interactions numériques : description et fonctions | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Pierre Halté, Auteur | Année de publication : | 2019 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | émoticône émoji geste à l’écrit écrit numérique gestualité et discours | Résumé : | Nous nous intéressons dans cette étude aux pictogrammes (émoticônes, émojis) faisant partie des énoncés produits dans les écrits numériques médiés, plus particulièrement dans les tweets. Notre hypothèse est que ces pictogrammes relèvent du "geste à l’écrit", contribuant à l’hybridité, entre oralité et littératie, de ces discours. Cet article a deux objectifs : d’abord, proposer un cadrage sémiotique permettant de conceptualiser la notion de "gestes à l’écrit" et de les classer en utilisant les typologies existantes ; ensuite, décrire les usages et les fonctions de ces "gestes à l’écrit". Nous proposons, dans un premier temps, une réflexion sur les rapports entre geste et discours, puis nous confrontons ces pictogrammes à la typologie gestuelle de D. McNeill (1992 ; 2005), fondée sur certains aspects de la sémiotique peircienne, pour les classer. Dans un second temps, nous étudions les effets et les fonctions de ces gestes à l’écrit, aux niveaux syntaxique, sémantique et énonciatif. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/7123 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
[article] Les gestes à l’écrit dans les interactions numériques : description et fonctions [document électronique] / Pierre Halté, Auteur . - 2019. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019) Mots-clés : | émoticône émoji geste à l’écrit écrit numérique gestualité et discours | Résumé : | Nous nous intéressons dans cette étude aux pictogrammes (émoticônes, émojis) faisant partie des énoncés produits dans les écrits numériques médiés, plus particulièrement dans les tweets. Notre hypothèse est que ces pictogrammes relèvent du "geste à l’écrit", contribuant à l’hybridité, entre oralité et littératie, de ces discours. Cet article a deux objectifs : d’abord, proposer un cadrage sémiotique permettant de conceptualiser la notion de "gestes à l’écrit" et de les classer en utilisant les typologies existantes ; ensuite, décrire les usages et les fonctions de ces "gestes à l’écrit". Nous proposons, dans un premier temps, une réflexion sur les rapports entre geste et discours, puis nous confrontons ces pictogrammes à la typologie gestuelle de D. McNeill (1992 ; 2005), fondée sur certains aspects de la sémiotique peircienne, pour les classer. Dans un second temps, nous étudions les effets et les fonctions de ces gestes à l’écrit, aux niveaux syntaxique, sémantique et énonciatif. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/7123 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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