BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écrit numérique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les gestes à l’écrit dans les interactions numériques : description et fonctions / Pierre Halté in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
[article]
Titre : Les gestes à l’écrit dans les interactions numériques : description et fonctions Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Halté, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : émoticône émoji geste à l’écrit écrit numérique gestualité et discours Résumé : Nous nous intéressons dans cette étude aux pictogrammes (émoticônes, émojis) faisant partie des énoncés produits dans les écrits numériques médiés, plus particulièrement dans les tweets. Notre hypothèse est que ces pictogrammes relèvent du "geste à l’écrit", contribuant à l’hybridité, entre oralité et littératie, de ces discours. Cet article a deux objectifs : d’abord, proposer un cadrage sémiotique permettant de conceptualiser la notion de "gestes à l’écrit" et de les classer en utilisant les typologies existantes ; ensuite, décrire les usages et les fonctions de ces "gestes à l’écrit". Nous proposons, dans un premier temps, une réflexion sur les rapports entre geste et discours, puis nous confrontons ces pictogrammes à la typologie gestuelle de D. McNeill (1992 ; 2005), fondée sur certains aspects de la sémiotique peircienne, pour les classer. Dans un second temps, nous étudions les effets et les fonctions de ces gestes à l’écrit, aux niveaux syntaxique, sémantique et énonciatif. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7123 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)[article] Les gestes à l’écrit dans les interactions numériques : description et fonctions [document électronique] / Pierre Halté, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
Mots-clés : émoticône émoji geste à l’écrit écrit numérique gestualité et discours Résumé : Nous nous intéressons dans cette étude aux pictogrammes (émoticônes, émojis) faisant partie des énoncés produits dans les écrits numériques médiés, plus particulièrement dans les tweets. Notre hypothèse est que ces pictogrammes relèvent du "geste à l’écrit", contribuant à l’hybridité, entre oralité et littératie, de ces discours. Cet article a deux objectifs : d’abord, proposer un cadrage sémiotique permettant de conceptualiser la notion de "gestes à l’écrit" et de les classer en utilisant les typologies existantes ; ensuite, décrire les usages et les fonctions de ces "gestes à l’écrit". Nous proposons, dans un premier temps, une réflexion sur les rapports entre geste et discours, puis nous confrontons ces pictogrammes à la typologie gestuelle de D. McNeill (1992 ; 2005), fondée sur certains aspects de la sémiotique peircienne, pour les classer. Dans un second temps, nous étudions les effets et les fonctions de ces gestes à l’écrit, aux niveaux syntaxique, sémantique et énonciatif. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7123 Format de la ressource électronique : Texte intégral