[article] Titre : | "On lui acheta un cartable et des sandales" : Une ethnocritique du roman de Malika Mokeddem "Les Hommes qui marchent" | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Simon Lanot, Auteur | Année de publication : | 2019 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | ethnocritique homologie rite/récit oralité/littératie nomadisme/sédentarité Sahara | Résumé : | Cet article présente une analyse du roman Les Hommes qui marchent ; celle-ci s’appuiera sur l’hypothèse de l’ethnocritique qui envisage une homologie entre rite et récit. La scolarisation du personnage principal est envisagée comme un rite de passage qui la conduit à un avenir émancipé dans le contexte de la guerre d’Algérie puis de la Révolution algérienne. L’écriture et l’habitus littératien se veut une révolte contre toutes les formes de coercitions qui assignent les individus (en particulier les femmes) à une place prédéfinie et inamovible. L’écriture renoue alors avec le nomadisme des aïeux maures sahariens, avec un monde antérieur aux découpages géographiques et ethniques issus de la colonisation et des États post-coloniaux. Cette étude montre comment une pensée authentiquement saharienne, nomade, pénètre en profondeur une écriture romanesque qui devient, à l’image de l’espace saharien, un espace de rencontre entre les langues et les cosmologies, entre les oralités et les littératies. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/7253 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
[article] "On lui acheta un cartable et des sandales" : Une ethnocritique du roman de Malika Mokeddem "Les Hommes qui marchent" [document électronique] / Simon Lanot, Auteur . - 2019. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019) Mots-clés : | ethnocritique homologie rite/récit oralité/littératie nomadisme/sédentarité Sahara | Résumé : | Cet article présente une analyse du roman Les Hommes qui marchent ; celle-ci s’appuiera sur l’hypothèse de l’ethnocritique qui envisage une homologie entre rite et récit. La scolarisation du personnage principal est envisagée comme un rite de passage qui la conduit à un avenir émancipé dans le contexte de la guerre d’Algérie puis de la Révolution algérienne. L’écriture et l’habitus littératien se veut une révolte contre toutes les formes de coercitions qui assignent les individus (en particulier les femmes) à une place prédéfinie et inamovible. L’écriture renoue alors avec le nomadisme des aïeux maures sahariens, avec un monde antérieur aux découpages géographiques et ethniques issus de la colonisation et des États post-coloniaux. Cette étude montre comment une pensée authentiquement saharienne, nomade, pénètre en profondeur une écriture romanesque qui devient, à l’image de l’espace saharien, un espace de rencontre entre les langues et les cosmologies, entre les oralités et les littératies. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/7253 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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