[article] Titre : | Les effets d'une formation filée sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de Cycles 2 et 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eugénie Sévely, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 197-220 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants pratique pédagogique grammaire orthographe raisonnement | Résumé : | Cet article présente une synthèse d’une recherche menée en 2017-2018 dans le cadre du master Recherche en éducation, didactique et formation de l’université de Cergy-Pontoise. Notre recherche visait à décrire les effets d’un cercle pédagogique et de temps de micro-enseignement sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de Cycle 2 et Cycle 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale. Elle cherche à éclairer les conditions d’efficacité d’une formation continue sur différentes dimensions du développement professionnel au regard de la formation elle-même et de son effet sur le transfert des pratiques en classe et sur les résultats des élèves. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/2436 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 60 (2019) . - p. 197-220
[article] Les effets d'une formation filée sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de Cycles 2 et 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale [texte imprimé] / Eugénie Sévely, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur . - 2020 . - p. 197-220. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 60 (2019) . - p. 197-220 Mots-clés : | formation des enseignants pratique pédagogique grammaire orthographe raisonnement | Résumé : | Cet article présente une synthèse d’une recherche menée en 2017-2018 dans le cadre du master Recherche en éducation, didactique et formation de l’université de Cergy-Pontoise. Notre recherche visait à décrire les effets d’un cercle pédagogique et de temps de micro-enseignement sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de Cycle 2 et Cycle 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale. Elle cherche à éclairer les conditions d’efficacité d’une formation continue sur différentes dimensions du développement professionnel au regard de la formation elle-même et de son effet sur le transfert des pratiques en classe et sur les résultats des élèves. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/2436 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|