[article] Titre : | Motivation et compétence à écrire au primaire : comparaison entre le clavier et le crayon | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Joane Deneault, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 64-92 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | motivation performances en écriture clavier écriture manuscrite école primaire | Résumé : | L’usage du numérique en classe primaire et son potentiel pour soutenir la motivation et la compétence en écriture ont fait l’objet de plusieurs études, mais peu d’entre elles ont comparé les mêmes élèves selon qu’elles·ils écrivent au crayon ou au clavier. Cette étude a pour objectif de comparer la motivation et la performance d’élèves de 2e, 4e et 6e année du primaire (N = 254) dans ces deux conditions. Les élèves ont réalisé deux tâches d’écriture et répondu à un questionnaire évaluant leur motivation. Les scores obtenus sur les indicateurs de motivation (4) et de performance (8) ont été soumis à des tests t pour échantillons appariés. Globalement, les élèves sont plus motivé·e·s pour écrire au clavier, mais leurs performances sont meilleures au crayon. Un portrait détaillé des avantages de ces deux outils d’écriture est brossé en considérant les différents indicateurs et les niveaux scolaires. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n1-rse05421/1070727ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-1 (2020) . - p. 64-92
[article] Motivation et compétence à écrire au primaire : comparaison entre le clavier et le crayon [document électronique] / Joane Deneault, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur . - 2020 . - p. 64-92. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-1 (2020) . - p. 64-92 Mots-clés : | motivation performances en écriture clavier écriture manuscrite école primaire | Résumé : | L’usage du numérique en classe primaire et son potentiel pour soutenir la motivation et la compétence en écriture ont fait l’objet de plusieurs études, mais peu d’entre elles ont comparé les mêmes élèves selon qu’elles·ils écrivent au crayon ou au clavier. Cette étude a pour objectif de comparer la motivation et la performance d’élèves de 2e, 4e et 6e année du primaire (N = 254) dans ces deux conditions. Les élèves ont réalisé deux tâches d’écriture et répondu à un questionnaire évaluant leur motivation. Les scores obtenus sur les indicateurs de motivation (4) et de performance (8) ont été soumis à des tests t pour échantillons appariés. Globalement, les élèves sont plus motivé·e·s pour écrire au clavier, mais leurs performances sont meilleures au crayon. Un portrait détaillé des avantages de ces deux outils d’écriture est brossé en considérant les différents indicateurs et les niveaux scolaires. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n1-rse05421/1070727ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|