[article] Titre : | Interagir à distance dans une communauté d’enseignants : Effets sur les conceptions relatives au numérique et à l’enseignement de l’orthographe | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Georges Ferone, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | coopération scolaire collaboration éducative interaction langagière professionnalisation TIC (technologies de l'information et de la communication) numérique | Résumé : | Des communautés enseignantes en ligne existent depuis la généralisation d’Internet, mais trois phénomènes se conjuguent aujourd’hui. Ces communautés se développent fortement ; elles revendiquent de manière explicite des effets sur le développement professionnel des enseignants et se positionnent comme un nouvel acteur de la formation ; enfin elles bénéficient d’un fort soutien de l’Institution. Pour comprendre les effets de la participation à une communauté sur les conceptions pédagogiques et didactiques des enseignants, nous avons interrogé par questionnaire des membres de l’association Twictée, qui vise à améliorer l’enseignement et l’apprentissage de l’orthographe. Nos résultats confirment d’autres travaux. La participation au réseau Twictée joue un rôle important sur la dimension affective ; participer renforce la confiance des enseignants et leur plaisir d’enseigner. Ils montrent par contre des effets plus contrastés dans le domaine cognitif. Les membres du réseau témoignent de conceptions plus réalistes sur les bénéfices et les obstacles attribués au numérique. Sur celles de l’orthographe et de son enseignement, nous montrons que le réseau Twictée favorise la circulation de notions empruntées au champ de la didactique de l’orthographe, au prix parfois d’une transformation profonde de celles-ci. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/460 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°40 (03/2020)
[article] Interagir à distance dans une communauté d’enseignants : Effets sur les conceptions relatives au numérique et à l’enseignement de l’orthographe [document électronique] / Georges Ferone, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N°40 (03/2020) Mots-clés : | coopération scolaire collaboration éducative interaction langagière professionnalisation TIC (technologies de l'information et de la communication) numérique | Résumé : | Des communautés enseignantes en ligne existent depuis la généralisation d’Internet, mais trois phénomènes se conjuguent aujourd’hui. Ces communautés se développent fortement ; elles revendiquent de manière explicite des effets sur le développement professionnel des enseignants et se positionnent comme un nouvel acteur de la formation ; enfin elles bénéficient d’un fort soutien de l’Institution. Pour comprendre les effets de la participation à une communauté sur les conceptions pédagogiques et didactiques des enseignants, nous avons interrogé par questionnaire des membres de l’association Twictée, qui vise à améliorer l’enseignement et l’apprentissage de l’orthographe. Nos résultats confirment d’autres travaux. La participation au réseau Twictée joue un rôle important sur la dimension affective ; participer renforce la confiance des enseignants et leur plaisir d’enseigner. Ils montrent par contre des effets plus contrastés dans le domaine cognitif. Les membres du réseau témoignent de conceptions plus réalistes sur les bénéfices et les obstacles attribués au numérique. Sur celles de l’orthographe et de son enseignement, nous montrons que le réseau Twictée favorise la circulation de notions empruntées au champ de la didactique de l’orthographe, au prix parfois d’une transformation profonde de celles-ci. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/460 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|