[article] Titre : | Pairjectivité : des savoirs expérientiels ni objectifs, ni subjectifs | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Eve Gardien, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | savoir expérientiel handicap maladie chronique santé mentale expérience objectivité pair | Résumé : | La vulnérabilité est couramment conçue comme une faiblesse découlant de caractéristiques propres à des types d’individus. Dans cet article, l’expérience des personnes vivant avec une maladie chronique, un trouble de santé mentale ou en situation de handicap sera l’objet d’une analyse dans le cadre d’une sociologie de la vie quotidienne (Berger et Luckmann, 1966). Dans un premier temps, ce travail expliquera ce que sont les savoirs issus d’expériences de vie ordinaire, et les spécificités de savoirs issus d’expériences (plus) rares. Dans un second temps, la production des savoirs expérientiels sera explicitée et les raisons d’une difficile construction de l’intersubjectivité entre ceux vivant des expériences ordinaires et ceux concernés par des expériences rares seront éclaircies. Le troisième temps de cet article montrera la possibilité de produire des savoirs ni objectifs, ni subjectifs, mais pairjectifs. Une définition des concepts de pairjectif et pairjectivité sera établie. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/12581 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)
[article] Pairjectivité : des savoirs expérientiels ni objectifs, ni subjectifs [document électronique] / Eve Gardien, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020) Mots-clés : | savoir expérientiel handicap maladie chronique santé mentale expérience objectivité pair | Résumé : | La vulnérabilité est couramment conçue comme une faiblesse découlant de caractéristiques propres à des types d’individus. Dans cet article, l’expérience des personnes vivant avec une maladie chronique, un trouble de santé mentale ou en situation de handicap sera l’objet d’une analyse dans le cadre d’une sociologie de la vie quotidienne (Berger et Luckmann, 1966). Dans un premier temps, ce travail expliquera ce que sont les savoirs issus d’expériences de vie ordinaire, et les spécificités de savoirs issus d’expériences (plus) rares. Dans un second temps, la production des savoirs expérientiels sera explicitée et les raisons d’une difficile construction de l’intersubjectivité entre ceux vivant des expériences ordinaires et ceux concernés par des expériences rares seront éclaircies. Le troisième temps de cet article montrera la possibilité de produire des savoirs ni objectifs, ni subjectifs, mais pairjectifs. Une définition des concepts de pairjectif et pairjectivité sera établie. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/12581 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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