[article] Titre : | Lectures analytiques et étude d'une oeuvre intégrale : Articulation et enjeux | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Maïté Eugène, Auteur ; Aldo Gennaï, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 31-41 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement de la littérature lecture analytique oeuvre intégrale extrait | Résumé : | L’article examine, dans une perspective descriptive et compréhensive, la manière dont les lectures analytiques menées dans le cadre de l’étude d’une oeuvre intégrale s’articulent avec les autres modalités d’étude de l’oeuvre, articulation, dont le nouveau programme de français de première des voies générales et technologiques, signale la nécessité : "l’interprétation d’une oeuvre suppose en effet un travail d’analyse interne alternant l’explication de certains passages et des vues plus synthétiques et transversales". Comment, dans deux classes de lycée (Seconde et Première scientifique), la lecture analytique des extraits s’agence-t-elle avec l’étude de l’oeuvre intégrale et de son "économie" générale ? La lecture analytique y constitue-t-elle un outil puissant pour dire quelque chose du tout à partir d’extraits ? Il apparaît que, tout en permettant la construction de savoirs sur l’oeuvre intégrale, les lectures analytiques dispensent des connaissances qui transcendent l’extrait et l’oeuvre. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-3-page-31.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 210 (09/2020) . - p. 31-41
[article] Lectures analytiques et étude d'une oeuvre intégrale : Articulation et enjeux [texte imprimé] / Maïté Eugène, Auteur ; Aldo Gennaï, Auteur . - 2020 . - p. 31-41. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 210 (09/2020) . - p. 31-41 Mots-clés : | enseignement de la littérature lecture analytique oeuvre intégrale extrait | Résumé : | L’article examine, dans une perspective descriptive et compréhensive, la manière dont les lectures analytiques menées dans le cadre de l’étude d’une oeuvre intégrale s’articulent avec les autres modalités d’étude de l’oeuvre, articulation, dont le nouveau programme de français de première des voies générales et technologiques, signale la nécessité : "l’interprétation d’une oeuvre suppose en effet un travail d’analyse interne alternant l’explication de certains passages et des vues plus synthétiques et transversales". Comment, dans deux classes de lycée (Seconde et Première scientifique), la lecture analytique des extraits s’agence-t-elle avec l’étude de l’oeuvre intégrale et de son "économie" générale ? La lecture analytique y constitue-t-elle un outil puissant pour dire quelque chose du tout à partir d’extraits ? Il apparaît que, tout en permettant la construction de savoirs sur l’oeuvre intégrale, les lectures analytiques dispensent des connaissances qui transcendent l’extrait et l’oeuvre. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-3-page-31.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|