[article] Titre : | Innover en mathématiques en faisant manipuler plus de 150 étudiants pendant un cours | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Valérie Batteau, Auteur ; Michel Deruaz, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 49-73 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | innovation pédagogique dispositif de formation numération | Résumé : | Cette contribution s’inscrit dans une démarche de recherche-action mise en œuvre depuis 2010 dans un module de didactique des mathématiques de la filière préscolaire-primaire de la HEP Vaud. Par ailleurs, la professionnalisation de l’université et l’augmentation du nombre de jeunes avec des motivations très différentes a souvent servi de détonateur à l’innovation dans l’enseignement supérieur. Dans notre cas, la création des HEP au début des années 2000 a changé la donne. Le cadre est devenu universitaire, mais pas nécessairement les étudiants. La plupart d’entre eux ne se destinent pas à de longues études, manquent d’autonomie et de méthodes de travail. Nous avons donc décidé de construire un nouveau dispositif de formation en tenant compte des spécificités de ces étudiants en nous inspirant de nos recherches sur l’enseignement de la multiplication. Ce dispositif entremêle une présentation à l’aide d’un diaporama, des manipulations effectuées par le formateur avec un abaque d’un nouveau type et des abaques en papier pour les étudiants. Ce dispositif est mis en œuvre lors de cours donnés en amphithéâtre en grand effectif et permet ainsi aux étudiants de travailler la numération et les opérations dans différents registres sémiotiques. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-03-Batteau.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 49-73
[article] Innover en mathématiques en faisant manipuler plus de 150 étudiants pendant un cours [document électronique] / Valérie Batteau, Auteur ; Michel Deruaz, Auteur . - 2020 . - p. 49-73. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 49-73 Mots-clés : | innovation pédagogique dispositif de formation numération | Résumé : | Cette contribution s’inscrit dans une démarche de recherche-action mise en œuvre depuis 2010 dans un module de didactique des mathématiques de la filière préscolaire-primaire de la HEP Vaud. Par ailleurs, la professionnalisation de l’université et l’augmentation du nombre de jeunes avec des motivations très différentes a souvent servi de détonateur à l’innovation dans l’enseignement supérieur. Dans notre cas, la création des HEP au début des années 2000 a changé la donne. Le cadre est devenu universitaire, mais pas nécessairement les étudiants. La plupart d’entre eux ne se destinent pas à de longues études, manquent d’autonomie et de méthodes de travail. Nous avons donc décidé de construire un nouveau dispositif de formation en tenant compte des spécificités de ces étudiants en nous inspirant de nos recherches sur l’enseignement de la multiplication. Ce dispositif entremêle une présentation à l’aide d’un diaporama, des manipulations effectuées par le formateur avec un abaque d’un nouveau type et des abaques en papier pour les étudiants. Ce dispositif est mis en œuvre lors de cours donnés en amphithéâtre en grand effectif et permet ainsi aux étudiants de travailler la numération et les opérations dans différents registres sémiotiques. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-03-Batteau.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|