[article] Titre : | Des dispositifs d’enseignement mi-finis pour permettre une coopération entre enseignants, chercheurs et formateurs | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Alaric Kohler, Auteur ; Bernard Chabloz, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 111-127 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | dispositif d’enseignement mi-fini objet-frontière recherche collaborative innovation formation | Résumé : | Le rapport entre les professions de la recherche, de la formation des enseignants et de l’enseignement ne permet pas toujours un enrichissement réciproque des pratiques dans les écoles, les institutions de formation des enseignants et dans la recherche. Ce rapport est souvent pensé de manière asymétrique. La vision d’une application des recherches sur le terrain prône l’implémentation de théories ou de méthodes qui auraient fait leurs preuves dans les analyses des chercheurs. Or, la mise en œuvre contextualisée de ces théories ou méthodes pose de nombreuses questions spécifiques auxquelles les recherches visant des connaissances générales ne répondent pas. Nous ne visons pas à résoudre ce problème, mais à fournir et tester un outil permettant aux professionnels de partager un objet commun, permettant une attention et une action conjointes des enseignants, chercheurs et éventuellement formateurs d’enseignants. Nous défendrons ici l’idée que cet objet commun peut fonctionner comme un objet-frontière (Engeström, Engeström & Kärkkaïnen, 1995) s’il est conçu comme un dispositif d’enseignement mi-fini. Le dispositif d’enseignement est effectivement un objet commun aux enseignants, formateurs d’enseignants et aux chercheurs. Mais c’est son caractère mi-fini qui permet la négociation et la coopération indispensables à la construction de relations horizontales et égalitaires entre les différentes professions. Nous présentons deux expériences de recherche réalisées sur la base d’un dispositif d’enseignement mi-fini, et un exemple d’usage à des fins de formation. Les résultats mettent en évidence les avantages et les contraintes de cet outil selon les divers points de vue, et nous discutons de son potentiel pour l’innovation dans le domaine de l’éducation scolaire. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-06-Kohler.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 111-127
[article] Des dispositifs d’enseignement mi-finis pour permettre une coopération entre enseignants, chercheurs et formateurs [document électronique] / Alaric Kohler, Auteur ; Bernard Chabloz, Auteur . - 2020 . - p. 111-127. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 111-127 Mots-clés : | dispositif d’enseignement mi-fini objet-frontière recherche collaborative innovation formation | Résumé : | Le rapport entre les professions de la recherche, de la formation des enseignants et de l’enseignement ne permet pas toujours un enrichissement réciproque des pratiques dans les écoles, les institutions de formation des enseignants et dans la recherche. Ce rapport est souvent pensé de manière asymétrique. La vision d’une application des recherches sur le terrain prône l’implémentation de théories ou de méthodes qui auraient fait leurs preuves dans les analyses des chercheurs. Or, la mise en œuvre contextualisée de ces théories ou méthodes pose de nombreuses questions spécifiques auxquelles les recherches visant des connaissances générales ne répondent pas. Nous ne visons pas à résoudre ce problème, mais à fournir et tester un outil permettant aux professionnels de partager un objet commun, permettant une attention et une action conjointes des enseignants, chercheurs et éventuellement formateurs d’enseignants. Nous défendrons ici l’idée que cet objet commun peut fonctionner comme un objet-frontière (Engeström, Engeström & Kärkkaïnen, 1995) s’il est conçu comme un dispositif d’enseignement mi-fini. Le dispositif d’enseignement est effectivement un objet commun aux enseignants, formateurs d’enseignants et aux chercheurs. Mais c’est son caractère mi-fini qui permet la négociation et la coopération indispensables à la construction de relations horizontales et égalitaires entre les différentes professions. Nous présentons deux expériences de recherche réalisées sur la base d’un dispositif d’enseignement mi-fini, et un exemple d’usage à des fins de formation. Les résultats mettent en évidence les avantages et les contraintes de cet outil selon les divers points de vue, et nous discutons de son potentiel pour l’innovation dans le domaine de l’éducation scolaire. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-06-Kohler.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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