[article] Titre : | Pratiques enseignantes en éducation scientifique et technologique à l'école maternelle : perspectives curriculaires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Frédéric Charles, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 21-44 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique professionnelle éducation préscolaire éducation scientifique enfant 2 à 5 ans | Résumé : | Cet article propose la description et l'analyse des pratiques enseignantes ordinaires en éducation scientifique et technologique (ÉST) à l'école maternelle. Dans un contexte de curriculum non disciplinaire, une double investigation des pratiques, restituées dans des carnets de bord ainsi que des entretiens, et déclarées dans un questionnaire, met tout d'abord au jour une dominante dans les pratiques : la connexion de l'ÉST avec d'autres enseignements. Une typologie des pratiques enseignantes en ÉST est ensuite proposée, précisant notamment les types de connexités que les enseignants identifient ou privilégient, et leur hiérarchisation. La recherche permet de discuter la spécialité des enseignants en école maternelle, envisagée comme des compétences spécifiques associées à des phénomènes identitaires. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/2978 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 21 (2020) . - p. 21-44
[article] Pratiques enseignantes en éducation scientifique et technologique à l'école maternelle : perspectives curriculaires [texte imprimé] / Frédéric Charles, Auteur . - 2020 . - p. 21-44. Bibliogr., Annexes Langues : Français in RDST > 21 (2020) . - p. 21-44 Mots-clés : | pratique professionnelle éducation préscolaire éducation scientifique enfant 2 à 5 ans | Résumé : | Cet article propose la description et l'analyse des pratiques enseignantes ordinaires en éducation scientifique et technologique (ÉST) à l'école maternelle. Dans un contexte de curriculum non disciplinaire, une double investigation des pratiques, restituées dans des carnets de bord ainsi que des entretiens, et déclarées dans un questionnaire, met tout d'abord au jour une dominante dans les pratiques : la connexion de l'ÉST avec d'autres enseignements. Une typologie des pratiques enseignantes en ÉST est ensuite proposée, précisant notamment les types de connexités que les enseignants identifient ou privilégient, et leur hiérarchisation. La recherche permet de discuter la spécialité des enseignants en école maternelle, envisagée comme des compétences spécifiques associées à des phénomènes identitaires. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/2978 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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