[article] Titre : | Évolutions de la forme disciplinaire des sciences de la vie à enseigner en sixième depuis 1958 et inégalités d'apprentissage potentielles | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marion Van Brederode, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 75-98 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | programme d’enseignement apprentissage différenciation sciences de la vie | Résumé : | Cette contribution rend compte de l'étude socio-historique de la forme disciplinaire des sciences de la vie à enseigner en sixième depuis 1958. L'étude a été menée à partir d'un corpus constitué de 11 textes officiels et 32 manuels scolaires. Le modèle des registres de l'apprentissage scolaire a été mobilisé avec une attention particulière à la spécificité des savoirs en jeu. Cette étude permet de mettre au jour que la forme disciplinaire des sciences de la vie à enseigner s'adresse aujourd'hui à un élève autonome qui doit construire, par lui-même, des savoirs permettant de comprendre des phénomènes biologiques. Ces évolutions, si elles sont nécessaires, nous semblent susceptibles de rendre l'accès aux savoirs scientifiques difficile pour les élèves qui n'ont que l'école pour y parvenir. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/3053 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 21 (2020) . - p. 75-98
[article] Évolutions de la forme disciplinaire des sciences de la vie à enseigner en sixième depuis 1958 et inégalités d'apprentissage potentielles [texte imprimé] / Marion Van Brederode, Auteur . - 2020 . - p. 75-98. Bibliogr., Annexes Langues : Français in RDST > 21 (2020) . - p. 75-98 Mots-clés : | programme d’enseignement apprentissage différenciation sciences de la vie | Résumé : | Cette contribution rend compte de l'étude socio-historique de la forme disciplinaire des sciences de la vie à enseigner en sixième depuis 1958. L'étude a été menée à partir d'un corpus constitué de 11 textes officiels et 32 manuels scolaires. Le modèle des registres de l'apprentissage scolaire a été mobilisé avec une attention particulière à la spécificité des savoirs en jeu. Cette étude permet de mettre au jour que la forme disciplinaire des sciences de la vie à enseigner s'adresse aujourd'hui à un élève autonome qui doit construire, par lui-même, des savoirs permettant de comprendre des phénomènes biologiques. Ces évolutions, si elles sont nécessaires, nous semblent susceptibles de rendre l'accès aux savoirs scientifiques difficile pour les élèves qui n'ont que l'école pour y parvenir. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/3053 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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