[article] Titre : | Lire des documents composites en histoire scolaire : problème de lecture et problème historique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sylvain Doussot, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | histoire didactique problématisation situation indice | Résumé : | Le travail documentaire fait partie de l’essence même de l’approche historique, les traces du passé étant par nature composites. Transposé en histoire scolaire à travers "l’étude de documents", ce travail se focalise généralement sur les différentes composantes des documents en vue de confronter ce qu’ils disent ce qu’ils sont. Mais cette transposition modifie radicalement la nature épistémologique du travail de lecture des documents composites par les élèves vis-à-vis à la visée scientifique. L’article prend appui sur l’historiographie et l’épistémologie de l’histoire, sur la base de quelques cas, pour mettre au jour des conditions disciplinaires de gestion de l’hétérogénéité des registres énonciatifs et des systèmes sémiotiques lors de l’acte de lecture des documents. Il apparaît qu’il serait plus aisé pour les élèves de lire des documents composites lorsque ces derniers constituent des traces d’une même situation socio-historique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/8411 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)
[article] Lire des documents composites en histoire scolaire : problème de lecture et problème historique [document électronique] / Sylvain Doussot, Auteur . - 2020. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020) Mots-clés : | histoire didactique problématisation situation indice | Résumé : | Le travail documentaire fait partie de l’essence même de l’approche historique, les traces du passé étant par nature composites. Transposé en histoire scolaire à travers "l’étude de documents", ce travail se focalise généralement sur les différentes composantes des documents en vue de confronter ce qu’ils disent ce qu’ils sont. Mais cette transposition modifie radicalement la nature épistémologique du travail de lecture des documents composites par les élèves vis-à-vis à la visée scientifique. L’article prend appui sur l’historiographie et l’épistémologie de l’histoire, sur la base de quelques cas, pour mettre au jour des conditions disciplinaires de gestion de l’hétérogénéité des registres énonciatifs et des systèmes sémiotiques lors de l’acte de lecture des documents. Il apparaît qu’il serait plus aisé pour les élèves de lire des documents composites lorsque ces derniers constituent des traces d’une même situation socio-historique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/8411 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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