[article] Titre : | Varia : L’agir enseignant vu par des collégiens : Entre doxas et expertise | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Audrey Boulin, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation des systèmes enseignant collégien faire classe faire apprendre | Résumé : | Cet article s’appuie sur une enquête menée auprès d’une trentaine de collégiens de quatrième, qui ont été invités à analyser l’agir enseignant d’après deux extraits de séquences vidéoscopées montrant deux enseignants faisant cours avec un succès différent à une même classe de troisième. L’étude des entretiens en référence au multi-agenda de l’enseignant tel qu’il est défini par Dominique Bucheton et son équipe permet de faire apparaître trois types d’analyse selon que les collégiens enquêtés circulent ou non dans les quatre catégories de ce modèle et selon qu’ils tiennent plus ou moins compte de la finalisation par les apprentissages ; certains se réfèrent à des doxas, quand d’autres les déconstruisent. Cette étude permet de penser que les collégiens sont de potentiels experts de l’agir enseignant, mais que les formes d’analyse qu’ils mettent en œuvre sont nettement différenciées. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/2987 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°29 (06/2017)
[article] Varia : L’agir enseignant vu par des collégiens : Entre doxas et expertise [document électronique] / Audrey Boulin, Auteur . - 2017. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N°29 (06/2017) Mots-clés : | évaluation des systèmes enseignant collégien faire classe faire apprendre | Résumé : | Cet article s’appuie sur une enquête menée auprès d’une trentaine de collégiens de quatrième, qui ont été invités à analyser l’agir enseignant d’après deux extraits de séquences vidéoscopées montrant deux enseignants faisant cours avec un succès différent à une même classe de troisième. L’étude des entretiens en référence au multi-agenda de l’enseignant tel qu’il est défini par Dominique Bucheton et son équipe permet de faire apparaître trois types d’analyse selon que les collégiens enquêtés circulent ou non dans les quatre catégories de ce modèle et selon qu’ils tiennent plus ou moins compte de la finalisation par les apprentissages ; certains se réfèrent à des doxas, quand d’autres les déconstruisent. Cette étude permet de penser que les collégiens sont de potentiels experts de l’agir enseignant, mais que les formes d’analyse qu’ils mettent en œuvre sont nettement différenciées. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/2987 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|