[article] Titre : | Musée (em)portable ou comment former à la créativité ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Ana Dias-Chiaruttini, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | 21 p. | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique créativité enseignement artistique et culturel musée festival | Résumé : | L’école française a introduit à différents niveaux et dans différentes disciplines la notion de créativité sans pour autant proposer une définition claire. Dans le domaine de l’enseignement artistique, culturel et littéraire, la notion peut sembler éclairante, soit pour identifier de nouveaux contenus ou de nouvelles modalités d’enseignement, ou encore des nouvelles performances qui concourent à la formation d’un sujet didactique amené à s’impliquer et à agir autrement dans les tâches proposées. Cet article se propose de réfléchir à ce que peut apporter la notion de créativité dans l’analyse didactique des performances réalisées de lycéens et d’étudiants pour participer au festival Musée (em)portable : qu’est-ce qui différencie une situation créatrice et créative ? Comment originalité et créativité s’articulent-elles ? Qu’est-ce que le contexte du festival apporte à la situation didactique ? | En ligne : | https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol12_dias-chiaruttini.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 12 (11/2020) . - 21 p.
[article] Musée (em)portable ou comment former à la créativité ? [document électronique] / Ana Dias-Chiaruttini, Auteur . - 2020 . - 21 p. Bibliogr. Langues : Français in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 12 (11/2020) . - 21 p. Mots-clés : | didactique créativité enseignement artistique et culturel musée festival | Résumé : | L’école française a introduit à différents niveaux et dans différentes disciplines la notion de créativité sans pour autant proposer une définition claire. Dans le domaine de l’enseignement artistique, culturel et littéraire, la notion peut sembler éclairante, soit pour identifier de nouveaux contenus ou de nouvelles modalités d’enseignement, ou encore des nouvelles performances qui concourent à la formation d’un sujet didactique amené à s’impliquer et à agir autrement dans les tâches proposées. Cet article se propose de réfléchir à ce que peut apporter la notion de créativité dans l’analyse didactique des performances réalisées de lycéens et d’étudiants pour participer au festival Musée (em)portable : qu’est-ce qui différencie une situation créatrice et créative ? Comment originalité et créativité s’articulent-elles ? Qu’est-ce que le contexte du festival apporte à la situation didactique ? | En ligne : | https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol12_dias-chiaruttini.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|