[article] Titre : | Varia : Rôle de la formation des enseignants du second degré sur leurs pratiques pédagogiques | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Amélie Duguet, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants méthode pédagogique outil pédagogique analyse de l’activité | Résumé : | Ce travail vise à analyser l’effet exercé par la formation initiale et continue des enseignants du second degré, en France, sur leurs pratiques pédagogiques. Pour cela, nous procédons à une analyse secondaire des données issues de l’enquête TALIS (Teaching and Learning International Survey), menée en 2013 au sein de 34 pays dont la France. Nous focalisons plus particulièrement notre attention sur les pratiques liées aux méthodes pédagogiques utilisées, à la gestion de la classe, à la façon de transmettre et aux pratiques évaluatives des enseignants. A l’appui de modèles de régression logistique binaire, nous montrons que les variables liées à la formation initiale jouent un faible rôle, voire exercent un effet négatif sur certaines pratiques pédagogiques, conduisant à une réflexion sur la rénovation de cette formation. Nos analyses viennent en revanche souligner le poids plus important joué par certaines actions de formation continue. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/3499 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)
[article] Varia : Rôle de la formation des enseignants du second degré sur leurs pratiques pédagogiques [document électronique] / Amélie Duguet, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur . - 2021. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021) Mots-clés : | formation des enseignants méthode pédagogique outil pédagogique analyse de l’activité | Résumé : | Ce travail vise à analyser l’effet exercé par la formation initiale et continue des enseignants du second degré, en France, sur leurs pratiques pédagogiques. Pour cela, nous procédons à une analyse secondaire des données issues de l’enquête TALIS (Teaching and Learning International Survey), menée en 2013 au sein de 34 pays dont la France. Nous focalisons plus particulièrement notre attention sur les pratiques liées aux méthodes pédagogiques utilisées, à la gestion de la classe, à la façon de transmettre et aux pratiques évaluatives des enseignants. A l’appui de modèles de régression logistique binaire, nous montrons que les variables liées à la formation initiale jouent un faible rôle, voire exercent un effet négatif sur certaines pratiques pédagogiques, conduisant à une réflexion sur la rénovation de cette formation. Nos analyses viennent en revanche souligner le poids plus important joué par certaines actions de formation continue. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/3499 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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