[article] Une séquence d'algorithmique au collège pour introduire les variables [texte imprimé] /
Cyrille Guieu, Auteur . - 2021 . - p. 5-14.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM >
122 (01/2021) . - p. 5-14
Mots-clés : | séquence d'enseignement algorithmique Scratch concept de variable instruction d'affectation programmation par blocs |
Résumé : | Ce texte présente un compte-rendu d'observation et l'analyse d'une situation de classe ordinaire dans un collège classé REP+. L'observation s'est déroulée dans une classe de troisième à la demande de l'enseignante car elle souhaitait être conseillée sur ses méthodes de travail concernant l'algorithmique et la programmation à l'aide du logiciel SCRATCH.Les obstacles rencontrés par les élèves invitent à explorer toutes les marges de manoeuvre permises par les programmes d'enseignement et le logiciel préconisé. Les auteurs montrent qu'il est réducteur de considérer la variable informatique comme une simple illustration de la notion de variable mathématique. Enfin la notion niveau de complexité d'une variable informatique inspirée des travaux de Janine Rogalski, est utilisée pour modéliser l'adaptation réalisée par l'enseignante observée aux difficultés rencontrées par ses élèves. |
En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/122-article-804_1684334176398 [...] |
Format de la ressource électronique : | Texte intégral |