[article] Titre : | Après-propos : Flexibilité et perméabilité de l'espace personnel | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniel Mellier, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 113-122 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | perméabilité espace interpersonnel espace personnel espace de préhension flexibilité | Résumé : | L’espace personnel contient l’espace interpersonnel et l’espace de préhension. L’étude de leur construction et de leur développement est fondée sur des paradigmes de mesure consensuels, autant dans les observations issues de la clinique développementale, que dans les recherches expérimentales. Le périmètre de ces espaces est flexible. La tolérance à l’intrusion dans ces limites en estime la perméabilité. L’espace de préhension où le commerce avec les objets est direct, et celui de l’espace interpersonnel modulé pour interagir avec autrui, font l’objet d’études comparatives, notamment dans les situations créées par le spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adulte. Ce sont aussi des paramètres culturels, de sexe, de corpulence, de type d’attachement qui sont évalués pour définir leur rôle dans les comportements spatiaux proximaux. Le recours aux techniques numériques et aux environnements virtuels ouvre des perspectives déjà assurées pour les recherches fondamentales ou appliquées. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-1-page-113.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Enfance (Paris. 1948) > 2021-01 (01/2021) . - p. 113-122
[article] Après-propos : Flexibilité et perméabilité de l'espace personnel [texte imprimé] / Daniel Mellier, Auteur . - 2021 . - p. 113-122. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2021-01 (01/2021) . - p. 113-122 Mots-clés : | perméabilité espace interpersonnel espace personnel espace de préhension flexibilité | Résumé : | L’espace personnel contient l’espace interpersonnel et l’espace de préhension. L’étude de leur construction et de leur développement est fondée sur des paradigmes de mesure consensuels, autant dans les observations issues de la clinique développementale, que dans les recherches expérimentales. Le périmètre de ces espaces est flexible. La tolérance à l’intrusion dans ces limites en estime la perméabilité. L’espace de préhension où le commerce avec les objets est direct, et celui de l’espace interpersonnel modulé pour interagir avec autrui, font l’objet d’études comparatives, notamment dans les situations créées par le spectre de l’autisme chez l’enfant et l’adulte. Ce sont aussi des paramètres culturels, de sexe, de corpulence, de type d’attachement qui sont évalués pour définir leur rôle dans les comportements spatiaux proximaux. Le recours aux techniques numériques et aux environnements virtuels ouvre des perspectives déjà assurées pour les recherches fondamentales ou appliquées. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-1-page-113.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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