[article] Titre : | Modèle normatif d’éducation des organisations internationales, perception du bien-être infantile et scolarisation dans la zone d’éducation prioritaire de l’Adamaoua (Cameroun) | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Bomda, Joseph, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 108-129 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | bien-être infantile Zone d’éducation prioritaire (ZEP) modèle d’éducation rentabilité externe de l’école orientation scolaire orientation professionnelle | Résumé : | En raison de la faiblesse des taux de scolarisation et des niveaux de fréquentation scolaire dans les zones d’éducation prioritaire (ZEP) du Cameroun, cette étude, exploratoire, reconsidère et questionne la relation de cause à effet couramment établie entre le modèle normatif d’éducation des organisations internationales influentes (Banque mondiale, UNESCO, OCDE, UNICEF, …) et la perception du bien-être infantile. Au total, 120 entretiens individuels semi-directifs ont été conduits auprès des parents autochtones de la région de l’Adamaoua. Au terme d’une analyse de contenu catégorielle de type thématique, les conclusions révèlent une confusion entre le bien-être infantile et celui du jeune adulte de qui la société attend d’être accompli et de vivre tout en étant utile à lui-même et aux siens. La rentabilité externe de l’école moderne leur semble en dissonance avec les valeurs localement promues et espérées. La nécessité de préciser et de promouvoir la typologie de l’éducation qui induirait le mieux le bien-être individuel et social est partagée. Par ailleurs, compte tenu du contexte sécuritaire marqué par les actes de grand banditisme, du chômage et du sous-emploi des jeunes non scolarisés, déscolarisés et diplômés, les populations espèrent une éducation au service de la valorisation du potentiel de chacun pour une vie sociale harmonieuse et exempte du parasitage et de l’attentisme. Entrer en formation pour apprendre à entreprendre, à créer de la valeur et à être autonome : tel devrait être le leitmotiv de l’école moderne dont les parents attendent en outre de cultiver la piété, le respect des normes sociales et l’intégration sociale. | En ligne : | https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/06/bomda-2021-sciences-bonheu [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Sciences & Bonheur > N° 06 (06/2021) . - p. 108-129
[article] Modèle normatif d’éducation des organisations internationales, perception du bien-être infantile et scolarisation dans la zone d’éducation prioritaire de l’Adamaoua (Cameroun) [document électronique] / Bomda, Joseph, Auteur . - 2021 . - p. 108-129. Bibliogr. Langues : Français in Sciences & Bonheur > N° 06 (06/2021) . - p. 108-129 Mots-clés : | bien-être infantile Zone d’éducation prioritaire (ZEP) modèle d’éducation rentabilité externe de l’école orientation scolaire orientation professionnelle | Résumé : | En raison de la faiblesse des taux de scolarisation et des niveaux de fréquentation scolaire dans les zones d’éducation prioritaire (ZEP) du Cameroun, cette étude, exploratoire, reconsidère et questionne la relation de cause à effet couramment établie entre le modèle normatif d’éducation des organisations internationales influentes (Banque mondiale, UNESCO, OCDE, UNICEF, …) et la perception du bien-être infantile. Au total, 120 entretiens individuels semi-directifs ont été conduits auprès des parents autochtones de la région de l’Adamaoua. Au terme d’une analyse de contenu catégorielle de type thématique, les conclusions révèlent une confusion entre le bien-être infantile et celui du jeune adulte de qui la société attend d’être accompli et de vivre tout en étant utile à lui-même et aux siens. La rentabilité externe de l’école moderne leur semble en dissonance avec les valeurs localement promues et espérées. La nécessité de préciser et de promouvoir la typologie de l’éducation qui induirait le mieux le bien-être individuel et social est partagée. Par ailleurs, compte tenu du contexte sécuritaire marqué par les actes de grand banditisme, du chômage et du sous-emploi des jeunes non scolarisés, déscolarisés et diplômés, les populations espèrent une éducation au service de la valorisation du potentiel de chacun pour une vie sociale harmonieuse et exempte du parasitage et de l’attentisme. Entrer en formation pour apprendre à entreprendre, à créer de la valeur et à être autonome : tel devrait être le leitmotiv de l’école moderne dont les parents attendent en outre de cultiver la piété, le respect des normes sociales et l’intégration sociale. | En ligne : | https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/06/bomda-2021-sciences-bonheu [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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