[article] Titre : | L'Éducation nouvelle : une mosaïque centenaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Claire Ravez, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 1-32 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation nouvelle étude historique recherche école alternative place de l'enfant rapport au savoir crise politique éducative | Résumé : | Depuis quelques années, de nouvelles dynamiques rassemblent des mouvements pédagogiques de sensibilités différentes (Ceméa, CRAP-Cahiers pédagogiques, Fespi, ICEM-pédagogie Freinet, GFEN, etc.), comme l’illustrent l’organisation de la première Biennale internationale de l’Éducation nouvelle en 2017, ou l’initiative "convergence(s) pour l’Éducation nouvelle" engagée en 2021. Les acteurs et actrices qui se situent dans cette "galaxie" de l’Éducation nouvelle ont construit et inscrit leurs ambitions et leurs actions à différents niveaux des systèmes éducatifs : à l’échelle de classes et d’établissements, dans le premier et/ou le second degré, dans l’enseignement public ou privé, à destination d’élèves de milieux sociaux plutôt favorisés ou plus populaires, dans des structures d’éducation formelle mais aussi informelle. Leur diversité questionne depuis plus d’un siècle les articulations entre individus et collectifs, entre techniques et valeurs, entre utopie et pragmatisme, entre mémoire(s) du passé et projet(s) pour l’avenir. | En ligne : | http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/138-juin-2021.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral | in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 138 (06/2021) . - p. 1-32
[article] L'Éducation nouvelle : une mosaïque centenaire [document électronique] / Claire Ravez, Auteur . - 2021 . - p. 1-32. Bibliogr. Langues : Français in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 138 (06/2021) . - p. 1-32 Mots-clés : | éducation nouvelle étude historique recherche école alternative place de l'enfant rapport au savoir crise politique éducative | Résumé : | Depuis quelques années, de nouvelles dynamiques rassemblent des mouvements pédagogiques de sensibilités différentes (Ceméa, CRAP-Cahiers pédagogiques, Fespi, ICEM-pédagogie Freinet, GFEN, etc.), comme l’illustrent l’organisation de la première Biennale internationale de l’Éducation nouvelle en 2017, ou l’initiative "convergence(s) pour l’Éducation nouvelle" engagée en 2021. Les acteurs et actrices qui se situent dans cette "galaxie" de l’Éducation nouvelle ont construit et inscrit leurs ambitions et leurs actions à différents niveaux des systèmes éducatifs : à l’échelle de classes et d’établissements, dans le premier et/ou le second degré, dans l’enseignement public ou privé, à destination d’élèves de milieux sociaux plutôt favorisés ou plus populaires, dans des structures d’éducation formelle mais aussi informelle. Leur diversité questionne depuis plus d’un siècle les articulations entre individus et collectifs, entre techniques et valeurs, entre utopie et pragmatisme, entre mémoire(s) du passé et projet(s) pour l’avenir. | En ligne : | http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/138-juin-2021.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral |
|