[article] Titre : | Une approche instrumentale de la transposition didactique : Quelques thèses illustrées par l'analyse de l'enseignement de quelques objets de la discipline "français" | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Bernard Schneuwly, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement transposition didactique approche instrumentale développement discipline français | Résumé : | Cette contribution présente une définition de la transposition didactique et un système conceptuel s’y rattachant forgé par notre équipe de recherche tout au long d’un programme de recherche de trente années. L’exposé des sept thèses suit l’ordre d’apparition des concepts qui se sont imposés au moment de formuler les questions de recherche et leur mise à l’épreuve de l’empirie. Nous définissons successivement : la transposition didactique comme objet central de la didactique (thèse 1), les outils sémiotiques du travail de l’enseignant (thèse 2), la séquence d’enseignement comme unité du travail de l’enseignant (thèse 3) et sa panoplie d’instruments (thèse 4), la sédimentation des pratiques (thèse 5), la disciplinarisation (thèse 6) et la discipline scolaire comme source de disciplination (thèse 7). Chacune de ces thèses est illustrée par quelques-uns des résultats des recherches empiriques menées dans l’équipe de recherche. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/9515 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
[article] Une approche instrumentale de la transposition didactique : Quelques thèses illustrées par l'analyse de l'enseignement de quelques objets de la discipline "français" [document électronique] / Bernard Schneuwly, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur . - 2021. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021) Mots-clés : | enseignement transposition didactique approche instrumentale développement discipline français | Résumé : | Cette contribution présente une définition de la transposition didactique et un système conceptuel s’y rattachant forgé par notre équipe de recherche tout au long d’un programme de recherche de trente années. L’exposé des sept thèses suit l’ordre d’apparition des concepts qui se sont imposés au moment de formuler les questions de recherche et leur mise à l’épreuve de l’empirie. Nous définissons successivement : la transposition didactique comme objet central de la didactique (thèse 1), les outils sémiotiques du travail de l’enseignant (thèse 2), la séquence d’enseignement comme unité du travail de l’enseignant (thèse 3) et sa panoplie d’instruments (thèse 4), la sédimentation des pratiques (thèse 5), la disciplinarisation (thèse 6) et la discipline scolaire comme source de disciplination (thèse 7). Chacune de ces thèses est illustrée par quelques-uns des résultats des recherches empiriques menées dans l’équipe de recherche. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/9515 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|