BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2013/14-05Bulletin N°2013/14-05Mention de date : 06/2014 Paru le : 01/06/2014 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLire c'est vivre. Agnès Desarthe : "Comment j'ai appris à lire" / Alain Beretta in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-05 (06/2014)
[article]
Titre : Lire c'est vivre. Agnès Desarthe : "Comment j'ai appris à lire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Beretta, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.3-11 Langues : Français Mots-clés : expression écrite lecture écrivain Résumé : Réflexion sur le parcours de lecteurs des écrivains, à partir du témoignage d'Agnès Desarthe dans son livre "Comment j'ai appris à lire". Une relation à la lecture difficile dans son enfance puis son adolescence : les causes de ce désintérêt, son refus des lectures scolaires mais son attrait pour les livres qu'elle découvre seule, son attrait pour l'écriture. Une redécouverte du livre et du plaisir de lire : son attachement au style de l'écrivain plus qu'au contenu, la découverte du travail formel de l'écrivain. Du rejet de la lecture à la passion.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-05 (06/2014) . - p.3-11[article] Lire c'est vivre. Agnès Desarthe : "Comment j'ai appris à lire" [texte imprimé] / Alain Beretta, Auteur . - 2014 . - p.3-11.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-05 (06/2014) . - p.3-11
Mots-clés : expression écrite lecture écrivain Résumé : Réflexion sur le parcours de lecteurs des écrivains, à partir du témoignage d'Agnès Desarthe dans son livre "Comment j'ai appris à lire". Une relation à la lecture difficile dans son enfance puis son adolescence : les causes de ce désintérêt, son refus des lectures scolaires mais son attrait pour les livres qu'elle découvre seule, son attrait pour l'écriture. Une redécouverte du livre et du plaisir de lire : son attachement au style de l'écrivain plus qu'au contenu, la découverte du travail formel de l'écrivain. Du rejet de la lecture à la passion. "La Bête humaine" d'Emile Zola / Laurence Sieuzac in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-05 (06/2014)
[article]
Titre : "La Bête humaine" d'Emile Zola Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Sieuzac, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.13-54 Langues : Français Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose pour des élèves de 4e l'étude du roman "La Bête humaine" d'Emile Zola. Définition du naturalisme et de ses objectifs ; découverte de la genèse du roman et du travail de l'écrivain naturaliste. Etude des thèmes suivants : la fureur de Roubaud, la fêlure de Jacques, la satire judiciaire, la mort de Lison, le dénouement. Analyse de la notion de point de vue et du discours rapporté ; étude de la concordance des temps et du conditionnel. En complément, proposition d'étude du tableau "La Gare Saint-Lazare" de Claude Monet et de comparaison du roman avec son adaptation filmique réalisée par Jean Renoir.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-05 (06/2014) . - p.13-54[article] "La Bête humaine" d'Emile Zola [texte imprimé] / Laurence Sieuzac, Auteur . - 2014 . - p.13-54.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-05 (06/2014) . - p.13-54
Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose pour des élèves de 4e l'étude du roman "La Bête humaine" d'Emile Zola. Définition du naturalisme et de ses objectifs ; découverte de la genèse du roman et du travail de l'écrivain naturaliste. Etude des thèmes suivants : la fureur de Roubaud, la fêlure de Jacques, la satire judiciaire, la mort de Lison, le dénouement. Analyse de la notion de point de vue et du discours rapporté ; étude de la concordance des temps et du conditionnel. En complément, proposition d'étude du tableau "La Gare Saint-Lazare" de Claude Monet et de comparaison du roman avec son adaptation filmique réalisée par Jean Renoir. Alain Pagès, "Zola et le groupe de Médan. Histoire d'un cercle littéraire" / François-Marie Mourad in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-05 (06/2014)
[article]
Titre : Alain Pagès, "Zola et le groupe de Médan. Histoire d'un cercle littéraire" Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Marie Mourad, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.55-59 Langues : Français Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 écrivain Résumé : Présentation du livre "Zola et le groupe de Médan" d'Alain Pagès qui retrace la vie et l'oeuvre d'Emile Zola à travers l'histoire du groupe de Médan, le cercle d'écrivains dont Zola s'était entouré : la constitution du groupe de Médan et les relations entre ses membres ; la place centrale de Zola dans le groupe ; une histoire du naturalisme.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-05 (06/2014) . - p.55-59[article] Alain Pagès, "Zola et le groupe de Médan. Histoire d'un cercle littéraire" [texte imprimé] / François-Marie Mourad, Auteur . - 2014 . - p.55-59.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-05 (06/2014) . - p.55-59
Mots-clés : Zola, Emile : 1840-1902 écrivain Résumé : Présentation du livre "Zola et le groupe de Médan" d'Alain Pagès qui retrace la vie et l'oeuvre d'Emile Zola à travers l'histoire du groupe de Médan, le cercle d'écrivains dont Zola s'était entouré : la constitution du groupe de Médan et les relations entre ses membres ; la place centrale de Zola dans le groupe ; une histoire du naturalisme. Pourquoi faire connaître aux collégiens et aux lycéens les sélections "Supermax" et "Médium Max" 2014-2015 de l'école des loisirs ? in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-05 (06/2014)
[article]
Titre : Pourquoi faire connaître aux collégiens et aux lycéens les sélections "Supermax" et "Médium Max" 2014-2015 de l'école des loisirs ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.60-64 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse oeuvre littéraire Résumé : Présentation des sélections "Supermax" et "Médium Max" 2014/2015 de l'Ecole des loisirs et de leur intérêt pour les collégiens et lycéens.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-05 (06/2014) . - p.60-64[article] Pourquoi faire connaître aux collégiens et aux lycéens les sélections "Supermax" et "Médium Max" 2014-2015 de l'école des loisirs ? [texte imprimé] . - 2014 . - p.60-64.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-05 (06/2014) . - p.60-64
Mots-clés : littérature de jeunesse oeuvre littéraire Résumé : Présentation des sélections "Supermax" et "Médium Max" 2014/2015 de l'Ecole des loisirs et de leur intérêt pour les collégiens et lycéens. "Fanfulla" de Hugo Pratt & Mino Milani : (Re)découverte d'une oeuvre audacieuse. / Olivier Dufaut in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-05 (06/2014)
[article]
Titre : "Fanfulla" de Hugo Pratt & Mino Milani : (Re)découverte d'une oeuvre audacieuse. Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dufaut, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.65-76 Langues : Français Mots-clés : Pratt, Hugo : 1927-1995 bande dessinée Résumé : Propositions de pistes pédagogiques pour étudier la nouvelle édition de la bande dessinée "Fanfulla" d'Hugo Pratt et Mino Milani en 2013 : le contexte historique et les personnages ; le style graphique et la narration ; les audaces de la mise en page et du cadrage ; la notion de point de vue en bande dessinée.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-05 (06/2014) . - p.65-76[article] "Fanfulla" de Hugo Pratt & Mino Milani : (Re)découverte d'une oeuvre audacieuse. [texte imprimé] / Olivier Dufaut, Auteur . - 2014 . - p.65-76.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-05 (06/2014) . - p.65-76
Mots-clés : Pratt, Hugo : 1927-1995 bande dessinée Résumé : Propositions de pistes pédagogiques pour étudier la nouvelle édition de la bande dessinée "Fanfulla" d'Hugo Pratt et Mino Milani en 2013 : le contexte historique et les personnages ; le style graphique et la narration ; les audaces de la mise en page et du cadrage ; la notion de point de vue en bande dessinée. Des concours pour mobiliser vos élèves dès la rentrée avec le soutien de "l'Ecole des lettres" in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2013/14-05 (06/2014)
[article]
Titre : Des concours pour mobiliser vos élèves dès la rentrée avec le soutien de "l'Ecole des lettres" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.77-79 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : situation pédagogique expression écrite Résumé : Présentation de différents concours proposés aux élèves de primaire, de collèges et de lycées et soutenus par la revue de "L'Ecole des lettres" : Concours de l'Imagier des dix mots, Concours des dix mots ; Concours "Nouvelles avancées", Concours des petits artistes de la mémoire, Concours national de la Résistance et de la Déportation.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-05 (06/2014) . - p.77-79[article] Des concours pour mobiliser vos élèves dès la rentrée avec le soutien de "l'Ecole des lettres" [texte imprimé] . - 2014 . - p.77-79.
Webographie.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-05 (06/2014) . - p.77-79
Mots-clés : situation pédagogique expression écrite Résumé : Présentation de différents concours proposés aux élèves de primaire, de collèges et de lycées et soutenus par la revue de "L'Ecole des lettres" : Concours de l'Imagier des dix mots, Concours des dix mots ; Concours "Nouvelles avancées", Concours des petits artistes de la mémoire, Concours national de la Résistance et de la Déportation.