[article] Titre : | L’université des artistes ou comment utiliser la forme artistique pour former les professeurs | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Séverine Colinet, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | recherche biographique laïcité formation des enseignants savoir-relation art | Résumé : | La laïcité est dans l’école une « question socialement vive » en prise avec des évènements traumatiques successifs qui font effraction dans le vivre-ensemble scolaire. La formation des professeurs autant que des élèves n’en est que plus complexe : entre non-dits, réticences, peurs et déni des émotions. Les sujets vivent le rapport à la laïcité au regard de leur parcours biographique. Notre recherche vise à présenter un dispositif d’ingénierie ancré sur le savoir-relation mobilisant l’expérience sensible des sujets. Huit entretiens biographiques menés avec des élèves et des enseignants ont permis d’évaluer les effets du dispositif sur les sujets et leur puissance d’agir à l’aune de la recherche biographique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/questionsvives/5485 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)
[article] L’université des artistes ou comment utiliser la forme artistique pour former les professeurs [document électronique] / Séverine Colinet, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur . - 2021. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020) Mots-clés : | recherche biographique laïcité formation des enseignants savoir-relation art | Résumé : | La laïcité est dans l’école une « question socialement vive » en prise avec des évènements traumatiques successifs qui font effraction dans le vivre-ensemble scolaire. La formation des professeurs autant que des élèves n’en est que plus complexe : entre non-dits, réticences, peurs et déni des émotions. Les sujets vivent le rapport à la laïcité au regard de leur parcours biographique. Notre recherche vise à présenter un dispositif d’ingénierie ancré sur le savoir-relation mobilisant l’expérience sensible des sujets. Huit entretiens biographiques menés avec des élèves et des enseignants ont permis d’évaluer les effets du dispositif sur les sujets et leur puissance d’agir à l’aune de la recherche biographique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/questionsvives/5485 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|