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Entre ombre et lumière : rapport à l’écriture et déterminants biographiques / Niewiadomski, Christophe in Cliopsy, N° 10 (10/2013)
[article]
Titre : Entre ombre et lumière : rapport à l’écriture et déterminants biographiques Type de document : document électronique Auteurs : Niewiadomski, Christophe, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 97-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche biographique clinique narrative sociologie clinique Résumé : Cet article propose au lecteur la description d’un dispositif de production biographique et d’analyse du rapport à l’écriture visant à explorer, dans une situation de groupe, la part d’invalidation ou d’autorisation liée aux représentations de l’écrit pour les participants. Nous illustrerons notre propos par un exemple clinique destiné à questionner les articulations entre registre intra psychique et registre socio-culturel dans la construction du rapport à l’écriture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-2-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 10 (10/2013) . - p. 97-111[article] Entre ombre et lumière : rapport à l’écriture et déterminants biographiques [document électronique] / Niewiadomski, Christophe, Auteur . - 2013 . - p. 97-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 10 (10/2013) . - p. 97-111
Mots-clés : recherche biographique clinique narrative sociologie clinique Résumé : Cet article propose au lecteur la description d’un dispositif de production biographique et d’analyse du rapport à l’écriture visant à explorer, dans une situation de groupe, la part d’invalidation ou d’autorisation liée aux représentations de l’écrit pour les participants. Nous illustrerons notre propos par un exemple clinique destiné à questionner les articulations entre registre intra psychique et registre socio-culturel dans la construction du rapport à l’écriture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2013-2-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Mémoire collective et pouvoir d’agir : recherche-intervention auprès d’un centre d’hébergement en voie de déménagement / Izabel Galvão in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 34/2020 (2020)
[article]
Titre : Mémoire collective et pouvoir d’agir : recherche-intervention auprès d’un centre d’hébergement en voie de déménagement Type de document : document électronique Auteurs : Izabel Galvão, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : urgence sociale professionnel du travail social recherche biographique mémoire collective pouvoir d’agir Résumé : Ce texte propose un retour réflexif sur une démarche d’intervention-recherche menée au sein d’un centre d’hébergement et stabilisation (CHS) visant à soutenir l’équipe de salariés dans la préparation du déménagement de ce centre accueillant des personnes sans-abris. La construction d’une mémoire collective de la structure et des nombreux déménagements qui l’ont constituée a été le fil rouge de cette démarche collaborative en recherche biographique en éducation. L’article restitue des éléments du récit collectif ainsi produit visant à donner de la visibilité à des enjeux des centres d’hébergement installés dans les occupations temporaires du point de vue de leurs professionnels. L’analyse des effets de ce travail sur le groupe renforce notre hypothèse d’un lien entre mémoire collective et pouvoir d’agir : d’une position passive face à un évènement inexorable sur lequel il n’a aucune prise, le groupe devient force de proposition pour mettre en valeur son histoire et le travail quotidien réalisé. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5059 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)[article] Mémoire collective et pouvoir d’agir : recherche-intervention auprès d’un centre d’hébergement en voie de déménagement [document électronique] / Izabel Galvão, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)
Mots-clés : urgence sociale professionnel du travail social recherche biographique mémoire collective pouvoir d’agir Résumé : Ce texte propose un retour réflexif sur une démarche d’intervention-recherche menée au sein d’un centre d’hébergement et stabilisation (CHS) visant à soutenir l’équipe de salariés dans la préparation du déménagement de ce centre accueillant des personnes sans-abris. La construction d’une mémoire collective de la structure et des nombreux déménagements qui l’ont constituée a été le fil rouge de cette démarche collaborative en recherche biographique en éducation. L’article restitue des éléments du récit collectif ainsi produit visant à donner de la visibilité à des enjeux des centres d’hébergement installés dans les occupations temporaires du point de vue de leurs professionnels. L’analyse des effets de ce travail sur le groupe renforce notre hypothèse d’un lien entre mémoire collective et pouvoir d’agir : d’une position passive face à un évènement inexorable sur lequel il n’a aucune prise, le groupe devient force de proposition pour mettre en valeur son histoire et le travail quotidien réalisé. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5059 Format de la ressource électronique : Texte intégral Prise en compte des expériences vécues / Martine Janner-Raimondi in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 34/2020 (2020)
[article]
Titre : Prise en compte des expériences vécues : De la chair des corps à l’intercorporéité dans le monde commun de la vie Type de document : document électronique Auteurs : Martine Janner-Raimondi, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérience sensible corps phénoménologie recherche biographique Résumé : Prendre en compte et rendre compte des expériences vécues par le sujet en recherche biographique engage une réflexion d’ordre phénoménologique, inspirée de Husserl et, notamment, de la lecture pragmatique établie par Depraz (2006), visant autant à « voir » l’expérience, qu’à "interroger" les préjugés (Ibid., p. 4). Or, accéder aux phénomènes de l’expérience vécue ne saurait être immédiat ; leur accessibilité exige une démarche afin de dépasser l’attitude naturelle développée à travers la projection d’idées préconçues ou d’interprétations préétablies. La question se pose autant du côté de la personne directement concernée par une recherche, que du côté du chercheur avec lequel elle est en dialogue, car immanquablement surgissent des éléments perceptifs, sensibles, imaginatifs plus ou moins reliés aux souvenirs en lien avec le corps de chair de chacun et les interactions qui s’y jouent. C’est précisément la considération du corps dans un rapport au monde commun de la vie, qui est étudiée dans cet article afin de rendre compte de l’intérêt d’une approche phénoménologique de l’expérience vécue en recherche biographique ouvrant ainsi la voie à une connaissance hybride où se tissent rationalité scientifique, subjectivité et intersubjectivité. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5213 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)[article] Prise en compte des expériences vécues : De la chair des corps à l’intercorporéité dans le monde commun de la vie [document électronique] / Martine Janner-Raimondi, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)
Mots-clés : expérience sensible corps phénoménologie recherche biographique Résumé : Prendre en compte et rendre compte des expériences vécues par le sujet en recherche biographique engage une réflexion d’ordre phénoménologique, inspirée de Husserl et, notamment, de la lecture pragmatique établie par Depraz (2006), visant autant à « voir » l’expérience, qu’à "interroger" les préjugés (Ibid., p. 4). Or, accéder aux phénomènes de l’expérience vécue ne saurait être immédiat ; leur accessibilité exige une démarche afin de dépasser l’attitude naturelle développée à travers la projection d’idées préconçues ou d’interprétations préétablies. La question se pose autant du côté de la personne directement concernée par une recherche, que du côté du chercheur avec lequel elle est en dialogue, car immanquablement surgissent des éléments perceptifs, sensibles, imaginatifs plus ou moins reliés aux souvenirs en lien avec le corps de chair de chacun et les interactions qui s’y jouent. C’est précisément la considération du corps dans un rapport au monde commun de la vie, qui est étudiée dans cet article afin de rendre compte de l’intérêt d’une approche phénoménologique de l’expérience vécue en recherche biographique ouvrant ainsi la voie à une connaissance hybride où se tissent rationalité scientifique, subjectivité et intersubjectivité. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5213 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une recherche collaborative menée auprès de professionnels des métiers de "l’aide à autrui" en région Nord pas de Calais / Niewiadomski, Christophe in Éducation et socialisation, N° 45 (09/2017)
[article]
Titre : Une recherche collaborative menée auprès de professionnels des métiers de "l’aide à autrui" en région Nord pas de Calais Type de document : document électronique Auteurs : Niewiadomski, Christophe, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche collaborative rapport chercheur/praticien professionnel des secteurs sanitaires et sociaux recherche biographique Résumé : La recherche décrite dans ces pages focalise son attention sur les "acteurs de première ligne" que représentent aujourd’hui les professionnels des métiers du soin et du travail social. Les transformations des réglementations, sous l’impulsion de nouvelles législations, et les conditions de vie de publics affectés par la montée de la précarité ont créé de nouveaux cadres d’exercice qui obligent les professionnels à repenser les modalités de leurs interventions. En effet, le contexte de l’ébranlement de la société salariale (Castel, 1995) confronte désormais certaines catégories sociologiques à une vulnérabilité structurelle, qui n’est pas sans conséquences en matière d’accompagnement sanitaire et social. Face à ces constats, où il apparaît que la parole des professionnels est souvent ignorée, méconnue, voire dévalorisée, cette contribution vise à présenter les premiers résultats d’une recherche collaborative menée en région Nord-Pas de Calais auprès des professionnels des métiers de la santé et du travail social, domaines où les tensions vécues au travail résonnent fréquemment avec celles des publics auxquels les professionnels ont à faire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2627 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)[article] Une recherche collaborative menée auprès de professionnels des métiers de "l’aide à autrui" en région Nord pas de Calais [document électronique] / Niewiadomski, Christophe, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 45 (09/2017)
Mots-clés : recherche collaborative rapport chercheur/praticien professionnel des secteurs sanitaires et sociaux recherche biographique Résumé : La recherche décrite dans ces pages focalise son attention sur les "acteurs de première ligne" que représentent aujourd’hui les professionnels des métiers du soin et du travail social. Les transformations des réglementations, sous l’impulsion de nouvelles législations, et les conditions de vie de publics affectés par la montée de la précarité ont créé de nouveaux cadres d’exercice qui obligent les professionnels à repenser les modalités de leurs interventions. En effet, le contexte de l’ébranlement de la société salariale (Castel, 1995) confronte désormais certaines catégories sociologiques à une vulnérabilité structurelle, qui n’est pas sans conséquences en matière d’accompagnement sanitaire et social. Face à ces constats, où il apparaît que la parole des professionnels est souvent ignorée, méconnue, voire dévalorisée, cette contribution vise à présenter les premiers résultats d’une recherche collaborative menée en région Nord-Pas de Calais auprès des professionnels des métiers de la santé et du travail social, domaines où les tensions vécues au travail résonnent fréquemment avec celles des publics auxquels les professionnels ont à faire. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2627 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’université des artistes ou comment utiliser la forme artistique pour former les professeurs / Séverine Colinet in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 34/2020 (2020)
[article]
Titre : L’université des artistes ou comment utiliser la forme artistique pour former les professeurs Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Colinet, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche biographique laïcité formation des enseignants savoir-relation art Résumé : La laïcité est dans l’école une « question socialement vive » en prise avec des évènements traumatiques successifs qui font effraction dans le vivre-ensemble scolaire. La formation des professeurs autant que des élèves n’en est que plus complexe : entre non-dits, réticences, peurs et déni des émotions. Les sujets vivent le rapport à la laïcité au regard de leur parcours biographique. Notre recherche vise à présenter un dispositif d’ingénierie ancré sur le savoir-relation mobilisant l’expérience sensible des sujets. Huit entretiens biographiques menés avec des élèves et des enseignants ont permis d’évaluer les effets du dispositif sur les sujets et leur puissance d’agir à l’aune de la recherche biographique. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5485 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)[article] L’université des artistes ou comment utiliser la forme artistique pour former les professeurs [document électronique] / Séverine Colinet, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)
Mots-clés : recherche biographique laïcité formation des enseignants savoir-relation art Résumé : La laïcité est dans l’école une « question socialement vive » en prise avec des évènements traumatiques successifs qui font effraction dans le vivre-ensemble scolaire. La formation des professeurs autant que des élèves n’en est que plus complexe : entre non-dits, réticences, peurs et déni des émotions. Les sujets vivent le rapport à la laïcité au regard de leur parcours biographique. Notre recherche vise à présenter un dispositif d’ingénierie ancré sur le savoir-relation mobilisant l’expérience sensible des sujets. Huit entretiens biographiques menés avec des élèves et des enseignants ont permis d’évaluer les effets du dispositif sur les sujets et leur puissance d’agir à l’aune de la recherche biographique. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5485 Format de la ressource électronique : Texte intégral