[article] Titre : | Écrire dans le cadre d'ateliers philosophiques avec des élèves de Cycle 3 : Le cas de la problématisation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Olivier Blond-Rzewuski, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement de la philosophie écriture lecture problème problématisation enseignement élémentaire | Résumé : | Les pratiques philosophiques avec les élèves, qui possèdent aujourd’hui leur propre didactique, font principalement référence à des pratiques orales. Or, l’écriture est fondamentale pour l’émergence d’une pensée rationnelle et pour l’apprentissage en général. De surcroît, le mode d’enseignement/apprentissage et l’évaluation de la philosophie en classe de terminale passent essentiellement par l’écrit. Si l’on s’inscrit dans cette perspective institutionnelle, alors il faut reconnaître l’importance de l’émergence d’une didactique de l’écriture philosophique. Cet article se situe dans le cadre d’un doctorat en sciences de l’éducation portant sur les conditions de possibilité d’une telle didactique de l’écriture philosophique au Cycle 3 (fin école élémentaire, début collège). Il s’agira ici de rendre compte d’un dispositif mis en place dans une classe de cycle 3, auprès d’élèves de CM1/CM2, qui les amène à écrire des questions à visée philosophique et à interroger ces questions pour les rendre problématiques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9465 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)
[article] Écrire dans le cadre d'ateliers philosophiques avec des élèves de Cycle 3 : Le cas de la problématisation [document électronique] / Olivier Blond-Rzewuski, Auteur . - 2021. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021) Mots-clés : | enseignement de la philosophie écriture lecture problème problématisation enseignement élémentaire | Résumé : | Les pratiques philosophiques avec les élèves, qui possèdent aujourd’hui leur propre didactique, font principalement référence à des pratiques orales. Or, l’écriture est fondamentale pour l’émergence d’une pensée rationnelle et pour l’apprentissage en général. De surcroît, le mode d’enseignement/apprentissage et l’évaluation de la philosophie en classe de terminale passent essentiellement par l’écrit. Si l’on s’inscrit dans cette perspective institutionnelle, alors il faut reconnaître l’importance de l’émergence d’une didactique de l’écriture philosophique. Cet article se situe dans le cadre d’un doctorat en sciences de l’éducation portant sur les conditions de possibilité d’une telle didactique de l’écriture philosophique au Cycle 3 (fin école élémentaire, début collège). Il s’agira ici de rendre compte d’un dispositif mis en place dans une classe de cycle 3, auprès d’élèves de CM1/CM2, qui les amène à écrire des questions à visée philosophique et à interroger ces questions pour les rendre problématiques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9465 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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