[article] Titre : | Représentations d'élèves de CM1 sur la place et le rôle de l?enseignant-e dans le conseil d'élèves : Appropriation du dispositif au regard de l?éducation à la citoyenneté | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yoan Mieyaa, Auteur ; Marie Huet-Gueye, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | citoyenneté conseil d?élèves développement socialisation | Résumé : | Dans quelle mesure le conseil d’élèves (CE) constitue-t-il une expérience de socialisation particulière, susceptible de contribuer de façon originale à la construction de l’enfant comme personne citoyenne ? Si, dans le cadre scolaire, l’éducation à la citoyenneté est souvent réduite à la connaissance du cadre juridico-légal, le dispositif CE offre un cadre de mise en acte de la citoyenneté permettant aux enfants de s’engager concrètement dans le collectif et d’expérimenter la démocratie au sein de l’institution scolaire. Partant d’une conception de la socialisation plurielle, active, conflictuelle et prospective (Malrieu, 2003), nous appréhendons la construction de la personne à travers la relation dialectique entre deux activités psychologiques fondamentales : l’acculturation et la personnalisation.Dans ce cadre, nous présenterons les résultats de l’analyse qualitative du discours de 20 élèves français scolarisés en école élémentaire (CM1 / 9-10 ans) à propos de leur expérience du CE. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/6931 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 56 (2021)
[article] Représentations d'élèves de CM1 sur la place et le rôle de l?enseignant-e dans le conseil d'élèves : Appropriation du dispositif au regard de l?éducation à la citoyenneté [texte imprimé] / Yoan Mieyaa, Auteur ; Marie Huet-Gueye, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 56 (2021) Mots-clés : | citoyenneté conseil d?élèves développement socialisation | Résumé : | Dans quelle mesure le conseil d’élèves (CE) constitue-t-il une expérience de socialisation particulière, susceptible de contribuer de façon originale à la construction de l’enfant comme personne citoyenne ? Si, dans le cadre scolaire, l’éducation à la citoyenneté est souvent réduite à la connaissance du cadre juridico-légal, le dispositif CE offre un cadre de mise en acte de la citoyenneté permettant aux enfants de s’engager concrètement dans le collectif et d’expérimenter la démocratie au sein de l’institution scolaire. Partant d’une conception de la socialisation plurielle, active, conflictuelle et prospective (Malrieu, 2003), nous appréhendons la construction de la personne à travers la relation dialectique entre deux activités psychologiques fondamentales : l’acculturation et la personnalisation.Dans ce cadre, nous présenterons les résultats de l’analyse qualitative du discours de 20 élèves français scolarisés en école élémentaire (CM1 / 9-10 ans) à propos de leur expérience du CE. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/6931 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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