BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Inter CDI (Etampes) . 253Bulletin N°253Mention de date : 01/2015 Paru le : 01/01/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Faciles-à-lire" / Yannick Denoix in Inter CDI (Etampes), 253 (01/2015)
[article]
Titre : "Faciles-à-lire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Denoix, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.28-30 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Présentation de fictions jeunesse, courtes et faciles d'accès pour les classes de 6e et de 5e : les caractéristiques de ce type de livres du point de vue de la couverture, du genre et du récit, appréciés par le jeune lectorat ; les histoires "sympathiques" ; les romans historiques présentés chronologiquement ; les romans policiers ; les belles histoires ; l'intérêt de ces livres.
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015) . - p.28-30[article] "Faciles-à-lire" [texte imprimé] / Yannick Denoix, Auteur . - 2015 . - p.28-30.
Bibliographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015) . - p.28-30
Mots-clés : littérature de jeunesse CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Présentation de fictions jeunesse, courtes et faciles d'accès pour les classes de 6e et de 5e : les caractéristiques de ce type de livres du point de vue de la couverture, du genre et du récit, appréciés par le jeune lectorat ; les histoires "sympathiques" ; les romans historiques présentés chronologiquement ; les romans policiers ; les belles histoires ; l'intérêt de ces livres. Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? / Véronique Delarue in Inter CDI (Etampes), 253 (01/2015)
[article]
Titre : Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.4-9 Langues : Français Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) réseau numérique établissement d'enseignement connaissance Résumé : Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influence de la technologie ; les études de terrain sur des projets en cours ; la nouvelle dynamique des LC/3C, liée aux nouveaux usages ; la question de l'appellation ; la part du numérique ; les contraintes techniques de la mise en place d'un LC ou d'un 3C dans le secondaire.
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015) . - p.4-9[article] Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - 2015 . - p.4-9.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015) . - p.4-9
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) réseau numérique établissement d'enseignement connaissance Résumé : Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influence de la technologie ; les études de terrain sur des projets en cours ; la nouvelle dynamique des LC/3C, liée aux nouveaux usages ; la question de l'appellation ; la part du numérique ; les contraintes techniques de la mise en place d'un LC ou d'un 3C dans le secondaire. Genèse d'un CCC : exemple du collège Pierre Mendès France de Tourcoing / Nora Nagi-Amelin in Inter CDI (Etampes), 253 (01/2015)
[article]
Titre : Genèse d'un CCC : exemple du collège Pierre Mendès France de Tourcoing Type de document : texte imprimé Auteurs : Nora Nagi-Amelin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.10-13 Langues : Français Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) ENT (environnement numérique de travail) réseau numérique Résumé : Témoignage d'un professeur documentaliste ayant restructuré un CDI en 3C : le contexte de l'établissement, un collège situé dans une zone défavorisée ; les améliorations de départ pour revaloriser et amplifier le CDI ; le passage au 3C suivant le Vade-mecum et l'impact de cette mutation ; le nouveau défi avec le projet de 4C, lié au nouveau label du collège désormais "connecté" ; le bilan de l'expérimentation et les conditions pour la mise en place réussie d'un CCC.
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015) . - p.10-13[article] Genèse d'un CCC : exemple du collège Pierre Mendès France de Tourcoing [texte imprimé] / Nora Nagi-Amelin, Auteur . - 2015 . - p.10-13.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015) . - p.10-13
Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) ENT (environnement numérique de travail) réseau numérique Résumé : Témoignage d'un professeur documentaliste ayant restructuré un CDI en 3C : le contexte de l'établissement, un collège situé dans une zone défavorisée ; les améliorations de départ pour revaloriser et amplifier le CDI ; le passage au 3C suivant le Vade-mecum et l'impact de cette mutation ; le nouveau défi avec le projet de 4C, lié au nouveau label du collège désormais "connecté" ; le bilan de l'expérimentation et les conditions pour la mise en place réussie d'un CCC. L'égalité des filles et des garçons / Sandrine Leturcq in Inter CDI (Etampes), 253 (01/2015)
[article]
Titre : L'égalité des filles et des garçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.31-34 Note générale : Bibliographie, filmographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : discrimination sexuelle féminisme Résumé : Présentation de ressources et d'outils pour promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons, sujet sensible et d'actualité avec la récente théorie du genre : le Code de l'éducation et la convention interministérielle soutenant l'Ecole ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les temps forts de l'année ; les associations et organismes féministes ; les films ; les journaux féministes et les ressources documentaires pour le CDI.
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015) . - p.31-34[article] L'égalité des filles et des garçons [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - 2015 . - p.31-34.
Bibliographie, filmographie, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015) . - p.31-34
Mots-clés : discrimination sexuelle féminisme Résumé : Présentation de ressources et d'outils pour promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons, sujet sensible et d'actualité avec la récente théorie du genre : le Code de l'éducation et la convention interministérielle soutenant l'Ecole ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les temps forts de l'année ; les associations et organismes féministes ; les films ; les journaux féministes et les ressources documentaires pour le CDI. La Sofia / Christian Roblin in Inter CDI (Etampes), 253 (01/2015)
[article]
Titre : La Sofia Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Roblin, Personne interviewée Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.20-22 Note générale : Statistiques, webographie. Langues : Français Mots-clés : livre : document CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste droit d'auteur éditeur Résumé : Entretien avec Christian Roblin, directeur de la Sofia, société civile gérant les droits d'auteur de l'édition française de livres : sa désignation et son statut en chiffres ; sa liaison avec les CDI et les établissements scolaires, par la loi sur le droit de prêt ; les autres activités de la Sofia en faveur des auteurs, des éditeurs et de l'action culturelle ; son nouveau rôle lié à la loi sur l'exploitation numérique des livres disparus du 20e siècle. Encadré : la déclaration auprès de la Sofia par les CDI.
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015) . - p.20-22[article] La Sofia [texte imprimé] / Christian Roblin, Personne interviewée . - 2015 . - p.20-22.
Statistiques, webographie.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015) . - p.20-22
Mots-clés : livre : document CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste droit d'auteur éditeur Résumé : Entretien avec Christian Roblin, directeur de la Sofia, société civile gérant les droits d'auteur de l'édition française de livres : sa désignation et son statut en chiffres ; sa liaison avec les CDI et les établissements scolaires, par la loi sur le droit de prêt ; les autres activités de la Sofia en faveur des auteurs, des éditeurs et de l'action culturelle ; son nouveau rôle lié à la loi sur l'exploitation numérique des livres disparus du 20e siècle. Encadré : la déclaration auprès de la Sofia par les CDI. S'informer sur l'orientation / Sandrine Leturcq in Inter CDI (Etampes), 253 (01/2015)
[article]
Titre : S'informer sur l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.19 Langues : Français Mots-clés : conseiller d'orientation psychologue ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions) orientation professionnelle Résumé : Fiche pour aider l'élève à s'informer sur l'orientation professionnelle : les ressources documentaires du CDI telles que le kiosque ONISEP et les différents personnels du lycée susceptibles d'apporter une aide ; le CIO, le CIDJ et les événements annuels sur l'orientation et les études ; les sites Internet indispensables et complémentaires.
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015) . - p.19[article] S'informer sur l'orientation [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - 2015 . - p.19.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015) . - p.19
Mots-clés : conseiller d'orientation psychologue ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions) orientation professionnelle Résumé : Fiche pour aider l'élève à s'informer sur l'orientation professionnelle : les ressources documentaires du CDI telles que le kiosque ONISEP et les différents personnels du lycée susceptibles d'apporter une aide ; le CIO, le CIDJ et les événements annuels sur l'orientation et les études ; les sites Internet indispensables et complémentaires. Voyage au centre de documentation et d'information / Véronique Delarue in Inter CDI (Etampes), 253 (01/2015)
[article]
Titre : Voyage au centre de documentation et d'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Analyse du livre "Voyage au Centre de Documentation et d'Information", 3e tome du collectif "Vivre au CDI" sur des contributions de professeurs documentalistes : le ton et le contenu ; les thèmes (activités et partenariats d'ordre artistique et culturel, ateliers autour de l'outil numérique, regards croisés sur les évolutions du métier) ; l'intérêt de l'ouvrage par le dynamisme et l'enthousiasme des expériences relatées ; les failles concernant l'identité pédagogique.
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015) . - p.14-15[article] Voyage au centre de documentation et d'information [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - 2015 . - p.14-15.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015) . - p.14-15
Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Analyse du livre "Voyage au Centre de Documentation et d'Information", 3e tome du collectif "Vivre au CDI" sur des contributions de professeurs documentalistes : le ton et le contenu ; les thèmes (activités et partenariats d'ordre artistique et culturel, ateliers autour de l'outil numérique, regards croisés sur les évolutions du métier) ; l'intérêt de l'ouvrage par le dynamisme et l'enthousiasme des expériences relatées ; les failles concernant l'identité pédagogique. Waterbear / Quentin Chevillon in Inter CDI (Etampes), 253 (01/2015)
[article]
Titre : Waterbear Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Chevillon, Personne interviewée Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : gestion électronique de documents CDI (centre de documentation et d'information) bibliothèque municipale Internet Résumé : Entretien avec Quentin Chevillon, développeur et administrateur de "Waterbear", logiciel libre et gratuit de gestion de bibliothèque : la création d'un compte Waterbear, les principes de ce SIGB de dernière génération, destiné aux petites bibliothèques ; l'atout premier du logiciel, paramétrable à l'extrême et modulable ; les fonctionnalités de Waterbear, outil simple, ergonomique et performant ; les débuts prometteurs et l'appel lancé en direction des CDI.
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015) . - p.23-25[article] Waterbear [texte imprimé] / Quentin Chevillon, Personne interviewée . - 2015 . - p.23-25.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015) . - p.23-25
Mots-clés : gestion électronique de documents CDI (centre de documentation et d'information) bibliothèque municipale Internet Résumé : Entretien avec Quentin Chevillon, développeur et administrateur de "Waterbear", logiciel libre et gratuit de gestion de bibliothèque : la création d'un compte Waterbear, les principes de ce SIGB de dernière génération, destiné aux petites bibliothèques ; l'atout premier du logiciel, paramétrable à l'extrême et modulable ; les fonctionnalités de Waterbear, outil simple, ergonomique et performant ; les débuts prometteurs et l'appel lancé en direction des CDI.